Manuel de procédures de gestion administrative, financière ...

Accueil » Projets nationaux » Cameroun » Projet d'Appui au Programme National de Microfinance (clôturé) » Documentation PPMF » Manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable du PPMF

Manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable du PPMF

Le manuel a pour objectif de mettre à la disposition des responsables du Projet, un outil de référence à la fois opérationnel et...

Lire la suite

Date: 2017-09-29 23:28:20
Site : http://www.fidafrique.net

Thèmes liés : gestion administrative et financiere de projet / manuel de gestion financiere de projet / definition de la gestion administrative et financiere / definition de la gestion financiere et comptable / gestion financiere de projet

La gestion administrative, financière et technique des ...

La gestion administrative, financière et technique des marchés de travaux

Affaires juridiques - Achat public, marchés publics et contrats

Public visé

Directeur.rice.s et cadres chargé.e.s de l'achat public, directeur.rice.s des services techniques.

Objectifs

- Connaître la typologie et les modes de passation des marchés de travaux.

- Identifier les droits et obligations de tous les...

Lire la suite


Site : http://www.cnfpt.fr

Thèmes liés : cours de gestion administrative et financiere / definition de la gestion administrative et financiere / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise

Protos recrute : 3 offres d'emplois au Bénin, Rwanda et Haïti

I. CHARGE DE PROGRAMME EN HAÏTI

Responsable des volets eau potable & assainissement ainsi que le développement institutionnel et renforcement organisationnel

En Haïti, la CAR gère un programme de 1,4 M EUR/an, en partenariat avec 4 ONG et un mouvement paysan haïtiens, ainsi qu'avec 2 ONG internationales. Le Chargé de programme travaillera dans une équipe de 4 personnes.

Lieu d'affectation...

Lire la suite


Site : http://www.pseau.org

Gestion de la production, il – s Signification, définition ...

Gestion de la production, il - s Signification, définition, Fonction et portée

Gestion de la production. il est Signification, définition, Fonction et portée!

Signification de la gestion de la production :

Gestion de la production se réfère à l'application des principes de gestion de la fonction de production dans une usine. En d'autres termes, la gestion de la production implique...

Lire la suite


Site : https://capere.pro

Thèmes liés : definition de la gestion de production / methode gestion de production / gestion de la production et du stock / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise

Cahier des charges : Gestion comptable - Gestion ...

TÉLÉCHARGER CE CAHIER DES CHARGES

Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion comptable ?

Les progiciels de gestion comptable et financière visent à automatiser un nombre important de tâches récurrentes, comme les écritures, l'automatisation de la TVA...

Il existe donc actuellement une offre très diversifiée en niveaux de gammes et spécialisation par fonctions. Les ERP peuvent faciliter la...

Lire la suite


Site : http://www.guidescomparatifs.com

Gestion intégrée des documents — Wikipédia

Système - Un système est un ensemble organisé et structuré d'éléments interreliés et en interaction qui évolue dans le temps. Ces éléments sont :

un environnement où se déroulent les opérations de traitement des intrants,

un ou des intrants à traiter pour obtenir un résultat escompté,

une séquence présentant l'ordre des opérations de traitement des intrants,

des ressources...

Lire la suite

Date: 2017-09-19 00:41:06
Site : https://fr.wikipedia.org

Recherche offres d'emploi - actionetcompetence-alsace.com

Classement sur :

Pour rafraîchir l'affichage cliquez sur "Afficher". 

Pour vous permettre d'utiliser ce formulaire avec l'aide en ligne nous vous conseillons d'activer javaScript sur votre navigateur !

Information : pour pouvoir utiliser les liens interactifs de cette page vous devez activer JavaScript sur votre navigateur. Dans le cas contraire certains liens seront inactifs.

 Afficher toutes...

Lire la suite


Site : http://actionetcompetence-alsace.com

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / gestionnaire de contrats d'assurance fiche metier / gestionnaire de contrats d'assurance metier / gestionnaire de contrat d'assurance / definition de la gestion financiere d'une entreprise

GESTION BUDGÉTAIRE, FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE EN EHPAD

Gestion administrative d'un EHPAD (2 jours - 26 et 27 juin)

Journée 1 (26 juin)

Droits et libertés : une prise en compte permanente par le management de l'établissement

Les obligations fixées dans la loi du 2 janvier 2002

Le projet d'établissement : recommandations de l'ANESM et mise en oeuvre

Le contrat de séjour

Projet personnalisé et avenant au contrat de séjour

Le Conseil de la vie...

Lire la suite


Site : http://www.capgeris.com

Thèmes liés : cas gestion d'equipe et conduite de projet / gestion d'equipe et conduite de projets / formation professionnelle gestion des risques / gestion administrative et financiere formation / definition de la gestion administrative et financiere

Formation à la gestion administrative et financière de la ...

Forte d'une expérience de plus de 10 ans au sein d'une entreprise du BTP au poste de Responsable Administratif Comptable et Financier,

 

Formation à la gestion administrative et financière de la PME du bâtiment.

 

Module 1 : Connaissance de son secteur d'activité (14h)

Introduction aux modules 2 à 6

Module 1-1 : l'Univers du Bâtiment 

Le vocabulaire : Identification, explication et...

Lire la suite


Site : http://www.g3a.org

Thèmes liés : module de formation en gestion administrative et financiere / logiciel de gestion d'entreprise btp / module de formation en gestion administrative / definition de la gestion administrative d'une entreprise / gestion administrative et financiere formation

Formation Gestion comptable et financière des PME-PMI ...

Accueil / Gestion comptable et financière des PME-PMI

Formation Gestion comptable et financière des PME-PMI

obtenir un diplôme et valider des compétences

gestion comptable et financière des PME-PMI

Code diplôme : 

Répondre aux enjeux de la gestion comptable des PME-PMI

Début des cours : 9 octobre 2017 pour les centres IDF (fin septembre pour le centre de Paris)

Inscription : avant le 30...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 16:50:32
Site : https://cnam-idf.fr

Problematique De La Gestion Des Stocks Dans Les ...

PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES STOCKS DANS LES SECTEURS HOTELIERS

368 GOMA FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES STOCKS... DANS LES SECTEURS HOTELIERS. « Cas de l'hôtel Lac Kivu Lodge de 2009 à 2011 » Par : MUNIHIRE KABORI Moïse Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Graduat en Sciences Economiques et de Gestion....

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Licence professionnelle Droit, Economie, Gestion<br ...

La licence professionnelle "Révision comptable" forme des professionnels de la comptabilité à un niveau bac+3, ayant pour vocation :

o dans un cabinet, d'assurer, sous la responsabilité d'un expert-comptable, le suivi des dossiers d'une clientèle allant de la TPE à la PME

o dans une PME, d'assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d'un...

Lire la suite


Site : parisnanterre.fr

Comptabilité et gestion de l'entreprise | Formations en ...

Comptabilité et gestion de l'entreprise

Economie et gestion

Nb d'heures de formation : 102

Prérequis :

CFA010 (Ex CFA001 et CFA002)

Aucun pré requis n'est nécessaire pour suivre cette UE. Cette UE vise à donner le socle indispensable à tout auditeur qui souhaite embrasser une carrière de comptable, directeur financier, expert comptables ....

Objectifs :

Développer des connaissances...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 21:13:04
Site : http://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr

Naintré (86) : Directeur EHPAD (H/F) - UNCCAS

Naintré (86) : Directeur EHPAD (H/F)

Offres d'emploi

Publié le 6 septembre 2017

Naintré (86) : Directeur EHPAD (H/F)

Grade : Attaché

Contrat de remplacement du 01/11/2017 au 30 /04/2019

Rémunération statutaire (grille indiciaire des attachés territoriaux + primes)

Temps de travail : 35h / semaine

Sous la responsabilité du conseil d'administration du CCAS, et en collaboration avec la...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 23:06:08
Site : http://www.unccas.org

Thèmes liés : l'objectif de la gestion des ressources humaines / administration et gestion personnel formation continue / gestion d'equipe formation / formation gestion d equipe / formation continue gestion ressources humaine

BTS AG : BTS assistant de gestion pme pmi en alternance

BTS assistant de gestion pme pmi

L'assistant de gestion ne doit pas avoir peur des responsabilités, aimer la polyvalence, savoir se fondre dans une culture et comprendre les rouages d'une entreprise, avoir le sens du contact et de la confidentialité, ne pas être avare de son talent et de son énergie.

Débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI

Au terme de votre formation, vous occuperez...

Lire la suite


Site : http://www.groupeigf.com

Fiche métier Contrôleur de gestion : poste, fonction ...

COMPTALIA > Métiers > Les métiers de la gestion > Contrôleur de gestion

Le métier de Contrôleur de gestion

Véritable courroie entre l'opérationnel et la Direction Générale, le Contrôleur de gestion exerce un contrôle permanent sur les budgets de l'entreprise. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats.

Le Contrôleur de gestion...

Lire la suite


Site : https://www.comptalia.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / formation controleur de gestion

C-Paje Actus Emploi

Auteur : C-paje Laruelle Cécile

 Chargé-e- de communication - Lezarts Urbains

Ajoutée le : 8/6/2015

-Suivi, alimentation et présentation du site internet

-Suivi, alimentation et présentation de la page facebook

-Préparation et envoi des newsletters bi-mensuelles

-Renforts ponctuels lors de certains événements (notamment le festival annuel), avec possibilité de plages horaires...

Lire la suite


Site : http://www.c-paje.net

Medisys - Accueil

Gestion des bénéficiaires à Domicile en Prestataire et Mandataire

Gérer une structure d'aides et de services à la personne :

 

Spécifiquement conçu pour les services gérant toutes formes d'interventions auprès des familles et des personnes âgées, avec ou sans financeur, le logiciel assure :

la gestion administrative des fichiers Salariés, Usagers et Financeurs (accords, contrats,...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 22:41:57
Site : http://medisys.fr

Certificat de formation à la gestion associative : nouveau ...

Avec ce certificat de gestion à la formation associative, le statut du dirigeant bénévole s'enrichit d'une nouvelle mesure dont la portée restera à mon sens très limitée. D'ailleurs, vous constatez que personne ne parle du CFGA ; pour ma part, je suis en relation avec de nombreux organismes de formation, pas un ne m'a sollicité à ce sujet.

Qu'en est-il de cette formation ?

Selon les...

Lire la suite


Site : http://association1901.fr

Thèmes liés : formation gestion financiere d'une association / formation gestion d'association / formation gestion d une association / formation en gestion administrative et financiere des associations / formation gestion des associations

Mastère Spécialisé ® Administration de Biens Immobiliers ...

Le stage (2ème semestre)

Nous offrons un réel choix de carrière à chacun de nos étudiants

Le stage, c'est 6 mois de formation pratique en agence. Véritable période d'essai, l'étudiant est placé en entreprise partenaire pour y découvrir les métiers de gestion et de transaction. Cette période d'immersion permet à l'étudiant de se découvrir professionnellement, de se tester, pour en...

Lire la suite


Site : http://www.esc-pau.fr

Thèmes liés : stage de formation en gestion de l'environnement / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion administrative et financiere / gestion administrative et financiere de projet

Formation Continue Marseille - Bel Formation

Contact

Des formations sur mesure

BEL Formation est un centre de formation continue intervenant sur 5 domaines : les langues étrangères, l'informatique, les formations comportementales et Commerciales, la gestion et la Comptabilité, la sécurité

Contacter nous

Expérience

BEL Formation vous fait bénéficier d'une expérience de 20 ans dans la formation professionnelle...

Lire la suite


Site : http://www.bel-formation-marseille.fr

Formation la gestion financière des hôpitaux : l'EPRD et ...

Formation la gestion financière des hôpitaux : l'EPRD et le PGFP

PUBLIC : Tout Public

LIEU : INTRA

Objectif(s) :

Anticiper et accompagner les établissements dans la mise en place des réformes de la tarification en cours.

Comprendre la finalité de l'Etat des Prévisions de Recettes et des Dépenses (EPRD)

Prendre connaissance des principaux documents composant l'EPRD, appréhender leur...

Lire la suite


Site : http://www.em-sante.com

Thèmes liés : programme de formation en gestion administrative et financiere / gestion administrative et financiere formation / programme de formation gestion financiere / formation gestion financiere de projet / formation gestion financiere

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Lundi 27 ...

5155 Vues

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - La rédaction de Gabonactu.com diffuse l'intégralité du communiqué final du conseil des ministres du 27 février 2017.

 

Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'Etat, le Conseil des Ministres s'est tenu ce jour, lundi 27 février 2017, à partir de 11 heures, au Palais de la...

Lire la suite


Site : http://www.gabonactu.com

Thèmes liés : gestion financiere d'un projet de construction / formation en gestion de l environnement / exemple de planification d'un projet de construction / planification d'un projet de construction / gestion de l'eau cours

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Publié le jeudi 16 janvier 2014

6.8/10

linkedin

La notion d'administration du personnel, au sein de l'entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH).

Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu'il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de...

Lire la suite


Site : https://www.petite-entreprise.net

Thèmes liés : definition de la fonction gestion des ressources humaines / definition de la gestion strategique des ressources humaines / definition de la gestion previsionnelle des ressources humaines / definition de la gestion des ressources humaines / cours de gestion administrative des ressources humaines

Licence de droit, cours de finances publiques

Cours de licence de droit :

finances publiques

Le cours est divisé en plusieurs parties, vous êtes dans la partie 5/7. Le menu est ici : Cours de finances publiques . Partager ce cours :

Deuxième partie : les finances publiques et la bonne gestion

Partout dans le monde, les Etats s'efforcent de moderniser leur gestion financière, on qualifie ce nouveau phénomène de nouvelle gestion...

Lire la suite

Date: 2016-03-16 19:09:02
Site : http://www.cours-univ.fr

Gestion des données de référence — Wikipédia

Gestion des données de référence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation , rechercher

La gestion des données de référence ou gestion des données maîtres (GDR, plus connue sous le vocable anglais de master data management ou MDM) est une branche des technologies de l'information qui définit un ensemble de concepts et de processus visant à définir, stocker,...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 13:28:24
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : base de donnee gestion stock / cout d'acquisition gestion des stocks / gestion de la relation client definition marketing / gestion de la relation client definition / master gestion de la relation client

Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS): Master 2 ...

Tel :01 53 55 27 78

Master 2 Audit Contrôle & Management Public

Calendrier de candidature 2017-2018

Rentrée septembre 2017

- Pour la formation continue,

Dépôt des candidatures du 13 mars au 30 juin 2017 inclus (cachet de la poste faisant foi)

Formation continue

Monsieur Farouk HEMICI

PRESENTATION

Les récentes réformes -très importantes- des comptes du secteur public, la modernisation de la...

Lire la suite


Site : univ-paris1.fr

Droit des associations en France — Wikipédia

Droit des associations en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article est une ébauche concernant le droit français .

Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant ( comment ? ) selon les recommandations des projets correspondants .

En France , le droit des associations est une branche du droit privé régie par le Code civil ainsi que par la loi du 1er juillet...

Lire la suite

Date: 2017-09-29 23:56:52
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : formation gestion d'une association loi 1901 / gestion de conflit dans la communication dans l association / formation gestion d'association / formation gestion financiere d'une association / formation gestion d une association

le BTS Hôtellerie-restauration « Mercatique et gestion ...

le BTS Hôtellerie-restauration « Mercatique et gestion hôtelière »

Débouchés et insertion professionnelle

Le titulaire de cette option occupe des emplois de réceptionniste ou de gouvernante (gouvernante d'étage, gouvernante générale) ou de directeur(trice) d'hôtel. Il peut également exercer dans un bureau d'études ayant pour finalité l'implantation d'hôtels (étude du concept...

Lire la suite


Site : http://www.lyceedechamalieres.fr

Thèmes liés : formation droit economie gestion / definition de la gestion financiere de l'entreprise / formation gestion d'entreprise restauration / formation economie et gestion d'entreprise / formation gestion management restauration

La Méthode Des 20 80 De Gestion De Stock ... - etudier.com

20/80

quantités de marchandises gérées dans un magasin, nombreuses méthodes sont mise en application. A chacune d'elle, correspond une analyse... précise à travers laquelle on recherche un résultat pour mieux interpréter une situation et prendre les décisions appropriées pour l'améliorer si nécessaire. Le présent article parle de deux principales méthodes : la méthode de Pareto et...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Value at Risk - finance-factory.fr

Thierry Roncalli

1. Introduction

La volatilité accrue sur les marchés financiers et le développement d'instruments de couverture toujours plus complexes ont permis au  Risk Management  de devenir une science à part entière. Dans sa définition la plus large, le Risk Management englobe la gestion de toutes les catégories de risque, que ce dernier soit...

Lire la suite

Date: 2009-09-09 12:51:30
Site : http://www.finance-factory.fr

Memoire De Fin D Etude Gestion De Stock ... - etudier.com

2009 2012 MEMOIRE D'ENTREPRISE APPRENTI M2IRT Analyste développeur concepteur Chef de projet TUTEUR Joël BENICHOU Responsable Pôle... Gestion & Organisation Direction des Unités d'Intégration Programme SOMMAIRE 1. 2. 3. Remerciements ................................................................................................................... 2 Introduction...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Mastère professionnel Gestion de projets culturels | IESA

Mastère professionnel Gestion de projets culturels

Mastère professionnel Gestion de projets culturels Titre de niveau I reconnu par l'Etat* - Formation à Paris

Rentrée

Bac+4 / Expérience professionnelle significative

Diplôme

Titre certifié par l'Etat niveau I « Administrateur(trice) de projets culturels »*

Session d'admission

MASTERE PROFESSIONNEL GESTION DE PROJETS...

Lire la suite


Site : https://www.iesa.fr

MSc Salles de Marchés Métiers du Trading & Risk Management ...

Les outils à la disposition de la gestion : analyse financière et analyse technique.

Les différents types de gestion : gestion active, passive, benchmarkée, quantitative, alternative.

L'efficience des marchés.

Gestion obligataire

Étude des outils de gestion d'un portefeuille obligataire.

Rappel de notions élémentaires de calculs financiers ; analyse en amont des besoins de financement ;...

Lire la suite


Site : https://masters.inseec.com

Master pro finances des ... - Formation Bourgogne

Accueil > Formations 2012-2016 > Masters > Finances des collectivités territoriales et des groupements (P)

Suivez-nous :

Master pro finances des collectivités territoriales et des groupements

Objectifs de la formation

La deuxième année de Master professionnel « spécialité : finances des collectivités territoriales et des groupements » a pour objectif de répondre à un besoin urgent...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 20:41:19
Site : http://www.u-bourgogne-formation.fr

Livre V : Prévention des pollutions des risques et des ...

Livre V : Prévention des pollutions des risques et des nuisances -Titre IV : Déchets - Chapitre II : Dispositions particulières à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs (partie réglementaire)

(JO n° 240 du 16 octobre 2007)

Livre V : Prévention des pollutions, des risques et des nuisances

Titre IV : Déchets

Chapitre II : Dispositions particulières à la gestion...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 15:23:39
Site : https://aida.ineris.fr

AUDIT DU CYCLE TRESORERIE. Mémoire de fin d étude : - PDF

il y a 2 ans

Total affichages :

1 Mémoire de fin d étude : 2

2 Remerciements 3

3 SOMMAIRE : Introduction.... Première partie : Examen de contrôle interne Chapitre I : Prise de connaissance générale de l entreprise X..... I.Prise de connaissance des caractéristiques de l entreprise I.1 Informations générales. I.2 Caractéristiques juridiques de l entreprise. I.3 Caractéristiques...

Lire la suite


Site : http://docplayer.fr

Cours pour organisation et gestion de chantier télécharger ...

Aucune remarque pour cette diapositive

Cours pour organisation et gestion de chantier télécharger : http://goo.gl/M2UpPx

1. ECOLE INTER-ETATS DES TECHNICIENS SUPERIEURS DE L'HYDRAULIQUE ET DE L'EQUIPEMENT RURAL Département Infrastructures-Equipements-Energie ( I.E.E.) 01 BP 594 Ouagadougou 01 Burkina Faso Tél : (226) 31 92 03 / 31 92 04 / 31 92 18 Email : etsher@etsher.org Fax : (226) 31...

Lire la suite


Site : https://fr.slideshare.net

Définitions : gestion - Dictionnaire de français Larousse

Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu'un gère une affaire : La gestion d'un stock.

Administration d'une...

Lire la suite


Site : http://www.larousse.fr

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / gestion de stock dans l'entreprise

La déontologie - Don en Confiance

La sollicitation de la générosité du public par des organismes à but non lucratif, dans le but de financer leurs missions d'intérêt général, est un enjeu de société :

elle est une contribution essentielle aux actions de solidarité et par là, un élément de la cohésion sociale,

elle génère des flux financiers conséquents qu'il convient tout à la fois de sécuriser et...

Lire la suite


Site : http://www.donenconfiance.org

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / gestion de conflit dans la communication dans l association / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'objectif de la gestion des ressources humaines / definition de la gestion financiere de l'entreprise

Maroc: Loi n° 15-95 formant le Code de commerce ...

WIPO Lex

Maroc

Loi n° 15-95 formant le Code de commerce (promulguée par Dahir n° 1-96-83 du 15 rabii 1417 (1 août 1996))

Loi n° 15-95 formant code de commerce

Référence

Livre premier : Le commerçant

Titre Premier : Dispositions générales Titre II : l' acquisition de la qualité de commerçant Titre lll : La capacité commerciale Titre IV : les obligations du commerçant

Livre II: le...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 22:57:09
Site : http://www.wipo.int

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / cours gestion d'entreprise gratuit maroc / role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / cours de gestion d'entreprise maroc / cours de gestion d'entreprise 1ere annee

Académie de Paris - Le BTS Professions Immobilières

Le BTS Professions Immobilières

mis à jour le 18/08/13

Pour tout savoir sur le BTS Professions Immobilières : à qui il s'adresse, ses débouchés, les programmes, les épreuves...

Témoignage

Parcours d'Aude LANDRY

Titulaire d'un baccalauréat général série Scientifique (S), Aude LANDRY a poursuivi ses études supérieures par un BTS PIM.

Découvrez son témoignage recueilli le 17...

Lire la suite


Site : https://www.ac-paris.fr

Thèmes liés : formation gestion locative logement social / programme gestion immobiliere bts / formation gestion locative sociale / formation gestion locative hlm / formation en gestion locative immobiliere

Formation professionnelle : le droit de savoir (rapport)

Formation professionnelle : le droit de savoir (rapport)

 

3. Un système peu lisible de plafonds emboîtés concernant les frais de gestion et le financement du paritarisme

a) Des frais de gestion contenus ...

Les OPCA opèrent des prélèvements pour frais de gestion exprimés en pourcentage de leur collecte. Un arrêté du ministère de l'emploi en date du 4 janvier 1996 en fixe le taux...

Lire la suite

Date: 2010-12-21 19:01:21
Site : senat.fr

Thèmes liés : fonds national de gestion paritaire de la formation professionnelle continue / organisme national gestion fond formation professionnelle / formation professionnelle gestion d'entreprise / gestion de la formation professionnelle continue / formation professionnelle gestion administrative

C6 - Les Comités de gestion et les Associations d’usagers ...

11) Où trouver davantage d'informations ?

  1) De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de deux dispositifs de gestion communautaire de points d'eau ou de dispositifs d'assainissement, c'est-à-dire par des communautés d'habitants de villages ou de quartiers, dont une présentation plus générale a été faite dans la fiche C5.

Les comités de gestion sont les structures les plus anciennes...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 20:06:23
Site : http://www.wikiwater.fr

Devenir Contrôleur de Gestion : Formation Gestion à ...

Fiche Métier Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de Gestion a pour objectif de rechercher la meilleure performance pour l'entreprise.

Il dispose de nombreux outils de pilotage pour analyser les résultats économiques et financiers de l'entreprise et détecter d'éventuels écarts par rapport à ses prévisions.

Le métier de contrôleur de gestion est extrêmement intéressant, riche et...

Lire la suite


Site : gestion.efcformation.com

Transaction SPRO Modules SAP et Paramètrage. - Sap ...

Recevez par mail les nouveautés du site.

Transaction SPRO Modules SAP et Paramètrage.

Écrit par alpa . Posté le Samedi 02 février 2008 @ 00:57:06 par Root

Rudiments de Paramètrage SAP .

 Définition de la structure organisationnelle.

Transaction SPRO pour les chemins d' accès au paramètrage:

 

 Société 

 FI : Créer la société (la copier à partir d'une existante permet de...

Lire la suite


Site : http://sap.technique.free.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

La direction départementale des services d’incendie et de ...

Accueil / La direction départementale des services d'incendie et de secours (DDSIS 21)

La direction départementale des services d'incendie et de secours (DDSIS 21)

A la tête de l'équipe de direction, le directeur départemental des services d'incendie et de secours, est chargé de la gestion de l'établissement public,  secondé par un adjoint. Chef de corps départemental, il a autorité...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 20:39:12
Site : http://www.sdis21.fr

Thèmes liés : gestion administrative d'un centre de formation / gestion d'un centre de formation professionnelle / cours de gestion des risques d'assurances / application de gestion d'un centre de formation / gestion d un centre de formation