Apprendre la gestion - Bilan comptable - Définition

Disponibilité

Actif

L' actif de l'entreprise représente l'ensemble des biens et des créances qu'elles possèdent, il peut être décomposé en trois catégories, les actifs non courants, les actifs courants et la trésorerie.

Actif immobilisé

Les actifs immobilisés de l'entreprise sont les différents éléments de son patrimoine qui sont immobilisés et qui ne peuvent pas être convertis en...

Lire la suite


Site : http://www.apprendre-la-gestion.com

Thèmes liés : cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / cours de gestion d'entreprise / cours de gestion d entreprise

Transaction SPRO Modules SAP et Paramètrage. - Sap ...

Recevez par mail les nouveautés du site.

Transaction SPRO Modules SAP et Paramètrage.

Écrit par alpa . Posté le Samedi 02 février 2008 @ 00:57:06 par Root

Rudiments de Paramètrage SAP .

 Définition de la structure organisationnelle.

Transaction SPRO pour les chemins d' accès au paramètrage:

 

 Société 

 FI : Créer la société (la copier à partir d'une existante permet de...

Lire la suite


Site : http://sap.technique.free.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

Définition du contrôle de gestion - DCG - JESF

Définition du contrôle de gestion

Management control

Le contrôle de gestion est une notion anglo-saxonne. Pour aborder la définition du contrôle de gestion, il est donc nécessaire de repartir sur le terme anglais de management control ou de management audit. Le terme anglais de "control" a un sens bien plus riche en anglais (piloter, maîtriser, manager, évaluer) que son équivalent...

Lire la suite


Site : https://dcg.jesf.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / difference entre comptabilite analytique et controle de gestion / difference comptabilite analytique et controle de gestion / comptabilite analytique et controle de gestion / processus de controle de gestion

Cours - AES 1ère Année : Organisation et Gestion des ...

T?l?chargez tout de suite ce document

3.60 EUR

Cours - AES 1ère Année : Organisation et Gestion des Entreprises

> Entreprise > Management

Date de cr?ation : 19 Novembre 2011

Nb de pages : 19

Type de document : Document Word

Affichage de la fiche : 1 393 fois

D?tails :

Chapitre I : Les rôles et classifications des entreprises :

Chapitre II : L'entreprise et son environnement :

Chapitre III : La présentation des différentes fonctions présentes dans les entreprises :

Chapitre IV : La fonction production :

Chapitre V : La fonction ressources humaines :

Chapitre VI : Les fonctions...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 21:41:59
Site : http://www.encyclodocs.com

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion d'entreprise 1ere annee / cours de gestion de l entreprise / cours de gestion des entreprises 1ere annee

programme du BTS CGO - cgo-moliere2010.e-monsite.com

 

Français

L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de...

Lire la suite


Site : http://cgo-moliere2010.e-monsite.com

Formation alternance Bac+5 Management, Gestion, Finance

Accueil > Formations > Management, gestion d'entreprise > Finance > Bac+5 Management, Gestion, Finance

Bac+5 Management, Gestion, Finance

Titre certifié par l'Etat, inscrit RNCP - Niveau I *

Le cadre de la fonction finance-gestion d'entreprise définit, supervise et synthétise les systèmes et documents comptables et financiers d'une organisation, selon les orientations stratégiques, la...

Lire la suite


Site : http://cfa-campus-igs.com

Thèmes liés : formation gestion et management d'entreprise / cours de finance comptabilite et gestion d'entreprise / formation comptabilite gestion d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / gestion d'entreprise formation

Cours de "comptabilité générale" - éxercices corrigés,QCM ...

Introduction générale de la comptabilité

Cours et ebooks d'Economie et de Gestion | 0 comments

Ce blog, "Cours de la comptabilité générale" a pour but de vous offrir les cours de comptabilité à des exercices pratiques,(QCM) et plus aussi ... Afin de développer vos capacités cognitives et universitaire...

" Je vous conseille de commencer à explorer ce site en visitant le plan du site ,...

Lire la suite


Site : https://cours-comptabilitegenerale.blogspot.com

Thèmes liés : cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion de la comptabilite generale / comptabilite de gestion cours et exercices / cours de comptabilite et gestion des entreprises

Comptabilité et gestion de l'entreprise | Formations en ...

Comptabilité et gestion de l'entreprise

Economie et gestion

Nb d'heures de formation : 102

Prérequis :

CFA010 (Ex CFA001 et CFA002)

Aucun pré requis n'est nécessaire pour suivre cette UE. Cette UE vise à donner le socle indispensable à tout auditeur qui souhaite embrasser une carrière de comptable, directeur financier, expert comptables ....

Objectifs :

Développer des connaissances...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 21:13:04
Site : http://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr

Tutoriel Économie et Gestion - Cours de Gestion Financière ...

Contenu du tutoriel:

Cours Les différents missions, métiers et rôles dans la Gestion Financière.

La fonction finance rassemble un fort niveau  d'expertise et de technicité dans de nombreux domaines 1.

Faire en sorte que ses équipes soient  complémentaires nécessite de la rigueur et de la fiabilité

 

Directeur financier et du contrôle de gestion

Missions

La transformation de...

Lire la suite


Site : http://courspdf.com

BTS AG : BTS assistant de gestion pme pmi en alternance

BTS assistant de gestion pme pmi

L'assistant de gestion ne doit pas avoir peur des responsabilités, aimer la polyvalence, savoir se fondre dans une culture et comprendre les rouages d'une entreprise, avoir le sens du contact et de la confidentialité, ne pas être avare de son talent et de son énergie.

Débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI

Au terme de votre formation, vous occuperez...

Lire la suite


Site : http://www.groupeigf.com

Gestion de la production, il – s Signification, définition ...

Gestion de la production, il - s Signification, définition, Fonction et portée

Gestion de la production. il est Signification, définition, Fonction et portée!

Signification de la gestion de la production :

Gestion de la production se réfère à l'application des principes de gestion de la fonction de production dans une usine. En d'autres termes, la gestion de la production implique...

Lire la suite


Site : https://capere.pro

Thèmes liés : definition de la gestion de production / methode gestion de production / gestion de la production et du stock / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise

ETHIEA - ETHIEA Gestion

EN SAVOIR PLUS CONTACT

ETHIEA Gestion

L'ANALYSE DE L'ETHIQUE ET DU COMPORTEMENT DES ENTREPRISES

Une analyse éthique avant toute étude économique chiffrée

Nous pensons que les outils traditionnels de l'analyse financière sont nécessaires, mais insuffisants pour évaluer de façon précise l'évolution de la performance et des risques d'une entreprise dans laquelle nous investissons...

Lire la suite


Site : http://www.ethiea.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion de stock dans l'entreprise

Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la ...

Les utilisateurs de coûts dans l'entreprise doivent être conscients de cette relativité, de manière à ne pas adopter des attitudes qui peuvent parfois confiner à l'absurde.

Figure 1.2.1 : Le domaine du controle de gestion et la place de la comptabilité analytique

2.1. Objectifs de la comptabilité de gestion

L'objectif principal de la comptabilité de gestion est de servir au...

Lire la suite

Date: 2010-11-26 10:29:13
Site : http://unt.unice.fr

Thèmes liés : role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / difference entre comptabilite analytique et controle de gestion / definition de la gestion financiere de l'entreprise / difference comptabilite analytique et controle de gestion / comptabilite financiere et de gestion

Fiche métier Contrôleur de gestion : poste, fonction ...

COMPTALIA > Métiers > Les métiers de la gestion > Contrôleur de gestion

Le métier de Contrôleur de gestion

Véritable courroie entre l'opérationnel et la Direction Générale, le Contrôleur de gestion exerce un contrôle permanent sur les budgets de l'entreprise. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats.

Le Contrôleur de gestion...

Lire la suite


Site : https://www.comptalia.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / formation controleur de gestion

Gestion Prévisionnelle Trésorerie - Dissertation - Caresse

GESTION DE TRESORERIE & SES RISQUES/MASTER 2 CHAPITRE 1 : La gestion prévisionnelle de la trésorerie I. La Trésorerie

C'est l'essence même du métier de trésorier. Le trésorier de l'entreprise est responsable d'un centre de coûts (frais financiers) et d'un centre de profit (produits financiers). Il est évalué sur sa capacité à minimiser les premiers et à maximiser les seconds. 1....

Lire la suite


Site : https://www.dissertationsenligne.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / cours de finance comptabilite et gestion d'entreprise

BTS Professions Immobilières (PI) - Erudis Formation

Rechercher :

BTS Professions Immobilières (PI)

L'activité immobilière s'exerce dans des domaines tels que la construction et l'habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens.

Ces activités relèvent du secteur privé ou public dont l'immobilier social. Certaines activités et fonctions nécessitent la possession de la carte...

Lire la suite


Site : http://www.erudis-formation.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / programme gestion immobiliere bts pi / programme gestion immobiliere bts / formation en gestion locative immobiliere / formation gestion commerciale relation client

Gestion d'actifs — Wikipédia

Cadre normatif[ modifier | modifier le code ]

Les définitions ci-dessous ont été extraites des nouvelles normes internationales de système de management ISO 55000, ISO 55001 et ISO 55002 publiées en janvier 2014 sur l'"Asset Management" qui couvre tout type d'actifs, tout type d'organisation (un actif étant ce qui crée de la valeur pour l'organisation).

La gestion d'actifs (" asset...

Lire la suite

Date: 2017-09-18 06:35:41
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'objectif de la gestion des ressources humaines

Formation Cycle certifiant Responsable centre de profit ...

Ce cycle vous permettra, en qualité de responsable de centre de profit, de maîtriser les documents et les techniques d'une bonne gestion d'entreprise : construction du bilan et du tableau de trésorerie, élaboration du budget prévisionnel, prévention des risques financiers... Vous prendrez en compte tous ces paramètres pour structurer votre Business Plan et en actualiser les...

Lire la suite


Site : http://www.orsys.fr

GPEC - Gestion prévisionnelle des emplois et des ...

GPEC - Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet à l'entreprise d'anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d'adapter les compétences des salariés pour faire face à ces évolutions.

Les entreprises...

Lire la suite


Site : https://www.opcalia.com

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / formation professionnelle gestion d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / formation initiation a la gestion d'entreprise

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :Définition et ...

Vous êtes ici : Accueil / Cours de comptabilité / Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :Définition et calcul

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :Définition et calcul

Màj le

1 Commentaire

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) sont des indicateurs de gestion établis à partir des données du compte de résultat. Ils permettent de comprendre la formation du résultat et...

Lire la suite


Site : http://www.tifawt.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / cours valeur ajoutee soldes intermediaires de gestion / cours de finance comptabilite et gestion d'entreprise

L'organisation de la comptabilité d'une entreprise ...

Vous êtes ici : Accueil » Les bases de la comptabilité » Les travaux comptables » Comment organiser la comptabilité d'une entreprise ?

Comment organiser la comptabilité d'une entreprise ?

Publié dans la cat&eacutegorie Les travaux comptables

Toutes les entreprises doivent s'organiser sur le plan comptable ; non seulement dans le but de respecter les obligations auxquelles elles sont...

Lire la suite


Site : https://www.compta-facile.com

Thèmes liés : role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / cours de comptabilite et gestion des entreprises / definition de la gestion financiere d'une entreprise

Capitaux propres, un haut de bilan - edubourse.com

Capitaux propres : la richesse des entreprises ?

Mise à jour le 15/02/2012

Les capitaux propres sont l'une des grandes masses du bilan comptable d'une entreprise au même titre que les dettes, les immobilisations ou bien encore les créances. Les capitaux propres se situent dans le Passif du bilan (colonne habituellement figurée à droite des bilans). Ce passif se compose de tous les éléments...

Lire la suite


Site : https://www.edubourse.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / cours gratuit de gestion d'entreprise / cours gratuit de gestion d entreprise

Formation Gestion comptable et financière des PME-PMI ...

Accueil / Gestion comptable et financière des PME-PMI

Formation Gestion comptable et financière des PME-PMI

obtenir un diplôme et valider des compétences

gestion comptable et financière des PME-PMI

Code diplôme : 

Répondre aux enjeux de la gestion comptable des PME-PMI

Début des cours : 9 octobre 2017 pour les centres IDF (fin septembre pour le centre de Paris)

Inscription : avant le 30...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 16:50:32
Site : https://cnam-idf.fr

Gestion financière | Le coin des entrepreneurs

Calculer et comprendre les soldes intermédiaires de gestion

Publié le 2 mai 2017 dans la th&eacutematique Gestion financière - Dernière mise à jour le 2 mai 2017

Les soldes intermédiaires de gestion découpent le compte de résultat en une série d'indicateurs financiers pour permettre de comprendre la formation du résultat sur une période. On retrouve dans les soldes intermédiaires de...

Lire la suite


Site : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / cours de finance comptabilite et gestion d'entreprise

Solutions spécialisées pour le financement de stock

La gestion de stock : financement du stock

Stock : définition

Le stock d'une entreprise comprend différents éléments. Il se compose à la fois des biens qu'elle a achetés, de ceux qu'elle a fabriqués ou qui sont en cours de fabrication, de ceux qu'elle va vendre et de ceux qu'elle va réparer ou qui sont défectueux. En plus de cela, le stock d'une entreprise comprend les matières...

Lire la suite


Site : https://www.financement-de-stock.com

Thèmes liés : gestion de stock dans l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / cout d'acquisition gestion des stocks / methode de gestion des stocks dans une entreprise

Ingénierie de Formation - ORH Groupe Cabinet de conseil en ...

Accueil > Metiers >Ingénierie de Formation

Ingénierie de Formation

Fort de ses 17 ans d'expérience, ORH Groupe a mené avec succès plus d'une centaine de missions d'ingénierie des besoins en compétences et élaboration de schémas directeurs et plans de formations. Nos clients sont tout aussi bien privés que publics .

En outre, ORH Groupe a élaboré avec les partenaires publics et privés...

Lire la suite

Date: 2014-08-28 09:53:47
Site : http://www.orhgroupe.com

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion d'entreprise formation courte / gestion d'entreprise formation

Module : Métier et formation Filière : TSGE Pages 1 - 5 ...

1 - 5

TSGE Métier et formationModule : Métier et formationFilière : TSGE1ère Partie : Informations sur le métier de gestionnaire a) Définitions :Poste de travail : il s'agit d'un lieu d'intervention où des moyens matériels sontmis à la disposition d'un agent pour accomplir un certain nombre de tâches envue de réaliser la compétence demandée.Compétence :...

Lire la suite


Site : http://fliphtml5.com

Devenir Contrôleur de Gestion : Formation Gestion à ...

Fiche Métier Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de Gestion a pour objectif de rechercher la meilleure performance pour l'entreprise.

Il dispose de nombreux outils de pilotage pour analyser les résultats économiques et financiers de l'entreprise et détecter d'éventuels écarts par rapport à ses prévisions.

Le métier de contrôleur de gestion est extrêmement intéressant, riche et...

Lire la suite


Site : gestion.efcformation.com

Entreprise — Wikipédia

Recherche des bénéfices[ modifier | modifier le code ]

Finalité : rémunérer le risque pris par l'apporteur de capital[ modifier | modifier le code ]

Parmi les différents buts possibles pour une entreprise, la recherche du bénéfice occupe une place importante. Le bénéfice de l'entreprise (différent du profit) sert avant tout à rémunérer le capital investi. Les entreprises peuvent...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:36:10
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / logiciel de gestion d'entreprise libre / cours de gestion d'entreprise en ligne

Guide de présentation d'un projet - Développement ...

Pour toute demande d'aide financière

Votre entreprise ou organisme

Donner un bref historique de l'entreprise ou de l'organisme

Établir la liste des actionnaires et la répartition des actions (%)

Dresser la liste des membres du conseil d'administration et des principaux dirigeants

Fournir la liste des sociétés affiliées et des associés avec leur pourcentage de participation au sein de...

Lire la suite


Site : http://www.dec-ced.gc.ca

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / certificat en gestion de projet ets / cours de gestion d'entreprise 1ere annee / cours de gestion d'entreprise

Qu'est-ce qu'une entreprise

- La gabegie

Nous banalisons l'entreprise, comme en attestent des définitions que l'on entend souvent chez nous : elle serait « le lieu où le capital exploite le travail », « le lieu où l'on produit du profit », « le patrimoine des actionnaires », « la boîte où l'on passe 35 heures par semaine », « le théâtre du conflit social », « l'endroit où l'on fait ...

Lire la suite

Date: 2010-12-01 18:14:55
Site : http://www.volle.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / formation economie et gestion d'entreprise

I - Le management stratégique des Ressources Humaines ...

Visiteurs: 2295598

De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l'économie nationale.

C'est en gros ce qui ressort de la conférence...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 22:07:33
Site : http://altituderh.com

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / definition de la gestion strategique des ressources humaines / l'objectif de la gestion des ressources humaines / formation continue entreprise gestion ressource humaine management / definition de la gestion financiere de l'entreprise

Contrôle interne — Wikipédia

Les trois dimensions du Contrôle Interne[ modifier | modifier le code ]

La notion de contrôle interne a plusieurs dimensions :

La lutte contre la fraude . Cela a été un des moteurs du développement de la notion de contrôle interne. À l'origine, il y a la publication, en 1977 aux États-Unis, du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Cette loi exige des entreprises qu'elles mettent en place...

Lire la suite

Date: 2017-09-30 05:07:31
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise

Contrôle de gestion — Wikipédia

La mutation du contrôle de gestion[ modifier | modifier le code ]

De multiples facteurs ont contribué à faire évoluer le contrôle de gestion depuis son origine: intensification de la concurrence, globalisation de l'économie, développement des technologies de l'information et de la communication (TIC), utilisation croissante des données pour analyser la performance des organisations,...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:46:39
Site : https://fr.wikipedia.org

Les outils de pilotage de l'entreprise incontournables

Quels sont les principaux outils de pilotage d'une entreprise type PME ? Comment gérer son entreprise au jour le jour et à l'aide de quels indicateurs de performance ?

Définition : Piloter une entreprise consiste à contrôler et améliorer ses performances à l'aide de divers outils et indicateurs (remontées d'informations régulières). Le pilotage consiste donc à recueillir des...

Lire la suite


Site : https://www.creerentreprise.fr

La gestion des ressources humaines : une fonction ...

La gestion des ressources humaines : une fonction stratégique à travers le monde

Résumé de l'exposé

Les Années 80 sont marquées par l'accélération de l'internationalisation de l' économie et donc de la concurrence voire de l'hyper concurrence. Par ailleurs, la financiarisation de l'économie avec la recherche de toujours plus de rentabilité, la précarisation du travail, la...

Lire la suite


Site : https://docs.school

Thèmes liés : definition de la gestion strategique des ressources humaines / definition de la politique de gestion des ressources humaines / definition de la fonction gestion des ressources humaines / enjeux de la gestion des ressources humaines / formation professionnelle gestion des ressources humaines

Memoire De Fin D Etude Gestion De Stock ... - etudier.com

2009 2012 MEMOIRE D'ENTREPRISE APPRENTI M2IRT Analyste développeur concepteur Chef de projet TUTEUR Joël BENICHOU Responsable Pôle... Gestion & Organisation Direction des Unités d'Intégration Programme SOMMAIRE 1. 2. 3. Remerciements ................................................................................................................... 2 Introduction...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Problematique De La Gestion Des Stocks Dans Les ...

PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES STOCKS DANS LES SECTEURS HOTELIERS

368 GOMA FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES STOCKS... DANS LES SECTEURS HOTELIERS. « Cas de l'hôtel Lac Kivu Lodge de 2009 à 2011 » Par : MUNIHIRE KABORI Moïse Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Graduat en Sciences Economiques et de Gestion....

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Gestion de maintenance assistée par ordinateur — Wikipédia

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (souvent abrégée en GMAO) est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités.

Sommaire

Fonctionnalités d'une GMAO[ modifier | modifier le code ]

Une GMAO vise en premier lieu à assister les services maintenance des entreprises dans leurs missions. Un...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:45:40
Site : https://fr.wikipedia.org

Consultant — Wikipédia

modifier - modifier le code - modifier Wikidata

Un consultant est un prestataire de services en conseil [1] . Les consultants sont souvent regroupés au sein de sociétés de conseil , ou bien interviennent de façon indépendante. Il dispose d'un savoir-faire avéré dans un domaine bien précis sans pour autant être spécialiste.

Selon le Grand dictionnaire terminologique [2] , le mot anglais...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 09:53:08
Site : https://fr.wikipedia.org

Cahier des charges : Gestion comptable - Gestion ...

TÉLÉCHARGER CE CAHIER DES CHARGES

Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion comptable ?

Les progiciels de gestion comptable et financière visent à automatiser un nombre important de tâches récurrentes, comme les écritures, l'automatisation de la TVA...

Il existe donc actuellement une offre très diversifiée en niveaux de gammes et spécialisation par fonctions. Les ERP peuvent faciliter la...

Lire la suite


Site : http://www.guidescomparatifs.com

Expert comptable CE/CCE/CG – Expertise Assistance ...

Retrouvez l'espace dédié aux abonnés

Des experts au service des comités d'entreprise

Se faire assister par un expert comptable est

un DROIT pour le comité d'entreprise ; cela peut-être un DEVOIR

vis à vis des salariés, afin d'optimiser son rôle économique

Comptabilité des comités d'entreprise (CE) / Tenue des comptes des comités d'entreprise (CE) / Audit des comptes des comités...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 20:00:36
Site : http://www.groupe-legrand.com

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / livre de gestion d'entreprise / cours de gestion d'entreprise

MSc Salles de Marchés Métiers du Trading & Risk Management ...

Les outils à la disposition de la gestion : analyse financière et analyse technique.

Les différents types de gestion : gestion active, passive, benchmarkée, quantitative, alternative.

L'efficience des marchés.

Gestion obligataire

Étude des outils de gestion d'un portefeuille obligataire.

Rappel de notions élémentaires de calculs financiers ; analyse en amont des besoins de financement ;...

Lire la suite


Site : https://masters.inseec.com

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Publié le jeudi 16 janvier 2014

6.8/10

linkedin

La notion d'administration du personnel, au sein de l'entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH).

Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu'il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de...

Lire la suite


Site : https://www.petite-entreprise.net

Thèmes liés : definition de la fonction gestion des ressources humaines / definition de la gestion strategique des ressources humaines / definition de la gestion previsionnelle des ressources humaines / definition de la gestion des ressources humaines / cours de gestion administrative des ressources humaines

Disparition du comité d’établissement – dévolution des ...

5

Dimitri MONFORTE

En l'absence de fermeture définitive de l'entreprise, quel sort doit être réservé aux biens d'un comité d'établissement ayant vocation à disparaître ?

 

Lors de la disparition du comité, se pose la question  du sort de ses activités sociales et culturelles, de son personnel et, pour ce qui nous intéresse, de ses biens. Le sort des biens du comité est régi par...

Lire la suite


Site : http://www.jdsavocats.com

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / cours de gestion d'entreprise

Formation professionnelle — Wikipédia

La formation professionnelle est concernée comme toute autre activité professionnelle par quatre catégories de coûts cachés.

Les surtemps : temps passés au-delà de ce qui était prévu pour la réalisation d'une activité.

Les surcoûts : coûts qui auraient pu être tout simplement évités.

Les coûts : de déplacement, de restauration, etc. qui, bien que nécessaires, peuvent être...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 13:00:29
Site : https://fr.wikipedia.org

Avis d'experts : la gestion de la masse salariale ...

Partagez

Partages 0

Les DRH, aujourd'hui doivent répondre à des enjeux humains, organisationnels et financiers. Sur le plan financier, le coût de la masse salariale représente parfois plus de la moitié des charges de fonctionnement d'une société. Il est dont extrêmement important pour elles de mettre en place une gestion de la rémunération et une analyse de la masse salariale.

My RH...

Lire la suite


Site : https://www.myrhline.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / cours de gestion d'entreprise 1ere annee / definition de la gestion financiere d'une entreprise / logiciel de simulation de gestion d entreprise

Audit comptable et financier — Wikipédia

Démarche générale d'audit comptable et financier en France[ modifier | modifier le code ]

Pour le PCG (Plan Comptable Général), la comptabilité est définie comme un système d'organisation de l'information financière. La comptabilité est un outil qui fournit, après traitement approprié, un ensemble d'informations conforme aux besoins des parties prenantes : dirigeants, actionnaires,...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:59:39
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

Chapitre 1-CADRE GENERAL DE L’AUDIT INTERNE

1.1 La dimension historique

L'activité de l'audit interne peut jouer un rôle important auprès de la direction de l'entreprise dans l'accomplissement d'un composant essentiel de leurs mécanismes de gouvernance.

L'auditeur interne peut substantiellement par ses actions, son analyse, ses recommandations et ses conseils, optimiser les moyens mis en oeuvre par l'entreprise, améliorer la maitrise...

Lire la suite


Site : http://www.institut-numerique.org

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise

Formation à la gestion administrative et financière de la ...

Forte d'une expérience de plus de 10 ans au sein d'une entreprise du BTP au poste de Responsable Administratif Comptable et Financier,

 

Formation à la gestion administrative et financière de la PME du bâtiment.

 

Module 1 : Connaissance de son secteur d'activité (14h)

Introduction aux modules 2 à 6

Module 1-1 : l'Univers du Bâtiment 

Le vocabulaire : Identification, explication et...

Lire la suite


Site : http://www.g3a.org

Thèmes liés : module de formation en gestion administrative et financiere / logiciel de gestion d'entreprise btp / module de formation en gestion administrative / definition de la gestion administrative d'une entreprise / gestion administrative et financiere formation