L'évaluation de l'efficacité d'une formation - BIEF

L'évaluation de l'efficacité d'une formation

Gestion 2000, Vol.20, n°3, 13-33. / GERARD, F.-M. / 2003

Télécharger la publication

L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,...) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du...

Lire la suite


Site : http://www.bief.be

Thèmes liés : formation en gestion de l environnement / formation professionnelle gestion d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / formation de base gestion d'entreprise / formation gestion d'association

Cours de licence 2 de droit - Cours-univ.fr

Cours de droit administratif (L2)

Partie 1/2, 85 pages (

620Ko). Le droit administratif, partie majeure du droit public, est constitué de l'ensemble des règles définissant les droits et les obligations de l'administration. Ce cours vous le présente suivant le plan qui suit : Introduction : 1 - Définition du droit administratif, 2 - L'histoire du droit administratif, 3 - Le contrôle...

Lire la suite

Date: 2016-03-16 19:00:47
Site : http://www.cours-univ.fr

Thèmes liés : cours de gestion des finances publiques / cours de gestion de l entreprise / cours de gestion administrative et financiere / cours de gestion administrative / cours de gestion plan de financement

Gestionnaire de paie - defi-metiers.fr

Gestionnaire de paie

Objectifs :

À l'issue de la formation, les participants sont capables de traiter la paie, assurer la gestion administrative du personnel et gérer les charges et les déclarations sociales en conformité avec la législation.

Description :

Gestion de la paie du personnel et déclarations sociales : Collecter et intégrer les éléments variables de paie. Procéder aux différents calculs du bulletin de salaire cadre ou non cadre (du brut au net). Établir et contrôler les paies spécifiques. Appliquer les particularités liées aux conventions collectives. Calculer les charges sociales et établir les déclarations...

Lire la suite


Site : https://www.defi-metiers.fr

Thèmes liés : formation gestion paie et administration du personnel / formation administration et gestion personnel / conseils en formation gestion de personnel / outil gestion personnel suivi formation / formation droit gestion du personnel

BTS Professions Immobilières (PI) - Erudis Formation

Rechercher :

BTS Professions Immobilières (PI)

L'activité immobilière s'exerce dans des domaines tels que la construction et l'habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens.

Ces activités relèvent du secteur privé ou public dont l'immobilier social. Certaines activités et fonctions nécessitent la possession de la carte...

Lire la suite


Site : http://www.erudis-formation.fr

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / programme gestion immobiliere bts pi / programme gestion immobiliere bts / formation en gestion locative immobiliere / formation gestion commerciale relation client

Projet de 4e directive de lutte contre le blanchiment ...

Cet article est extrait de

Revue Banque n°762

L'innovation est un moteur de développement

Le 5 février dernier, la Commission européenne a adopté deux propositions visant à renforcer les règles de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme :

une proposition de directive relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins de blanchiment...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 17:49:23
Site : http://www.revue-banque.fr

Thèmes liés : formation continue direction de projet / formation direction projet / projet direction / cours de gestion des risques d'assurances / definition de la gestion financiere d'une entreprise

Bureau d'études Alexandre Vandiest - Architecture de Jardin

Notre bureau

Un architecte paysagiste? Pourquoi ?

«Pourquoi faire appel à un architecte paysagiste ? » Voilà une question qui nous est souvent posée par nos clients ou les étudiants que nous formons. 

Dans le dictionnaire, la définition de paysagiste est la suivante : « Artisan dont le métier consiste à concevoir l'espace extérieur d'une habitation ou d'un bâtiment, afin de le rendre...

Lire la suite


Site : http://www.alexandrevandiest.be

Thèmes liés : formation gestion differenciee des espaces verts / gestion d'equipe formation / formation gestion d equipe / gestion d actifs formation / formation gestion et management d'entreprise

Domaine NAUDIN-FERRAND - Vins Natures de Bourgogne une ...

du lundi au vendredi : 8h - 12h et 13H30 - 17H30.

Samedi : 14h - 18h

Fermé le dimanche et les jours fériés.

Le domaine reçoit uniquement sur Rendez-Vous. Merci de nous contacter dans ce but :

Bureau : 03 80 62 91 50 / +33 3 80 62 91 50

Claire Naudin: 06 87 76 85 42 / +33 6 87 76 85 42 (portable)

e-mail : info@naudin-ferrand.com

La visite de groupes est possible, à titre exceptionnel (étant...

Lire la suite


Site : http://www.naudin-ferrand.com

Thèmes liés : formation de base gestion d'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

La gestion hospitalière: constat de déficiences | L'Economiste

La gestion hospitalière: constat de déficiences

Par | Edition N°:42 Le 13/08/1992 | Partager

Le douloureux constat de l'état des hôpitaux ne doit pas cacher la réelle avancée qu'a constituée l'institution du SEGMA, en 1987. Devant les besoins croissants de la population et les moyens encore insuffisants dont ils disposent, tout l'effort est porté sur la gestion, celle des ressources...

Lire la suite


Site : http://www.leconomiste.com

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'objectif de la gestion des ressources humaines / definition de la fonction gestion des ressources humaines / cours de gestion administrative des ressources humaines / formation professionnelle gestion des ressources humaines

Trouver une école de conduite - Cours de conduite au Québec

Gagnants: Gagne ton cours de conduite!

Gagne ton cours de conduite

Jours restant

Terminé

Le prix d'une valeur maximale de 825.00$ avant taxes inclut les éléments suivants:

Une formation complète du programme d'éducation en sécurité routière ''PESR''. Ce programme comprend un total de 12 séances de théorie en classe d'une durée de 2 heures chacune ainsi que 14 heures de conduite et une...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 00:03:44
Site : http://trouveruneecole.com

Thèmes liés : cours d'informatique de gestion en ligne / gestion d'entreprise formation en ligne / cours de gestion d'entreprise en ligne / cours d'informatique de gestion / cours d informatique de gestion

Les nouveaux défis pour l’anthropologie de la santé

Les nouveaux défis pour l'anthropologie de la santé

New challenges for anthropology of health

Raymond Massé

Français English

L'anthropologie de la santé a connu une évolution spectaculaire au cours des dernières décennies. Elle doit toutefois composer aujourd'hui avec les contributions de plusieurs autres disciplines des sciences sociales et humaines dans le champ d'étude des dimensions...

Lire la suite


Site : http://anthropologiesante.revues.org

Thèmes liés : cours de gestion des risques d'assurances / exemple d'etude de cas en gestion de projet / formation gestion risque etablissement sante / formation gestion risque sante / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise

Master en Ressources Humaines et Gestion Sociale

Master en Ressources Humaines et Gestion Sociale

Objectifs :

Le programme du Master en ressource humaines associe étroitement :

o Une maîtrise des outils de gestion de l'entreprises dans tous ses aspects du management stratégiques et opérationnelles (Personnel, Marketing, Finances, Production, Pilotage, Communication, Social)

o La maitrise des méthodes de planification et de gestion du...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 20:26:16
Site : http://www.mit-university.net

Gouvernance et projet associatif - ppt video online ...

Du projet associatif à l'activité (ou planification stratégique)

3 2.1. Généralités, définition

Le terme de « gouvernance » : origine anglo-saxonne, initialement employé dans le monde de l'entreprise. La gouvernance : n'est pas synonyme de gestion - La gestion (management) se focalise sur le fonctionnement. - La gouvernance renvoie à l'organisation globale du pouvoir : recouvre...

Lire la suite


Site : http://slideplayer.fr

Thèmes liés : gestion de projet associatif ppt / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / planification strategique et gestion de projet dans les organisations / l'objectif de la gestion des ressources humaines / formation gestion financiere d'une association

Gestion de budget : quel est le meilleur logiciel - clubic.com

le vendredi 08 mai 2009

Gestion de budget : quel est le meilleur logiciel ?

Sommaire

7. Conclusion

Ciel Comptes Personnels Premium 2009

Ciel est évidemment connu en grande partie pour ses logiciels de gestion et de comptabilité pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Néanmoins, l'éditeur français ne néglige pas le grand public pour autant et propose depuis plusieurs années...

Lire la suite


Site : http://www.clubic.com

Technicien(ne) de laboratoire en biologie / microbiologie ...

Lexique

Activités

Regroupement cohérent, orienté vers un résultat, d'un ensemble de tâches ou d'opérations distinctes : ce que l'on fait pour réaliser un produit/service. La description des activités est nécessaire pour identifier les compétences indispensables pour les réaliser.

Une activité est « chronophage » : elle prend du temps, à l'inverse de la compétence.

Une activité...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 16:36:40
Site : http://www.metiers-caoutchouc.fr

Thèmes liés : formation professionnelle gestion d'entreprise / formation de base gestion d'entreprise / metier et formation gestion des entreprises / formation continue gestion d'entreprise / formation continue gestion d entreprise

Bull — Wikipédia

28 janvier 1972

le consortium Unidata avec Siemens , rejoint un mois après par Philips , pour un «  Airbus  » de l'informatique ». Mais la CGE , actionnaire privé de la CII , ne veut pas de Siemens, qui est son concurrent dans la téléphonie et le nucléaire [22] . En 1975 , après un an d'hésitation, le gouvernement français, profondément divisé [23] , donne le feu vert à la fusion...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:44:29
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise

Villes durables | AFD - Agence Française de Développement

Accueil

Villes durables

Rendre les villes sûres et durables est le 11e objectif fixé par les Nations Unies en 2015. L'AFD s'inscrit pleinement dans cette initiative internationale. Elle finance, promeut et accompagne le développement de villes durables, inclusives socialement, productives économiquement et résilientes sur le plan environnemental. Pour que chaque citadin bénéficie d'une...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 22:16:52
Site : https://www.afd.fr

Thèmes liés : planification projet infrastructures routiere et transport / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / exemple de planification d'un projet de construction / gestion financiere d'un projet de construction