Le marketing automation : des outils SaaS pour un marketing décuplé

Vous avez sûrement entendu parler du trigger marketing, de mails automatisés voire même d’autorépondeur. L’ensemble de ces termes désignent en réalité le même concept de marketing automation. Facile d’accès et à un prix abordable, cette technique d’automatisation rencontre un véritable succès auprès des entreprises qui l’utilisent désormais au quotidien.

Par la rédaction

Qu’est-ce que le marketing automation ?


Rien de pire qu’une tâche fastidieuse et répétitive pour une entreprise. En allouant du temps à ces activités à non-valeur ajoutée, cela l’empêche de pouvoir se concentrer sur les éléments stratégiques. C’est la raison pour laquelle le marketing automation gagne en intérêt par ses techniques permettant de gagner du temps.
Le marketing automation consiste à automatiser les tâches pour pouvoir se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée. Cette technique consiste à définir quelques critères en amont afin d’automatiser les campagnes de marketing. Selon les agissements de l’utilisateur, l’action automatisée sera différente.

Les champs d’application du marketing automation

L’automatisation est large et porte sur plusieurs aspects tels que l’envoi de mails (de relances, de newsletter, etc.), l’envoi de SMS, et bien d’autres encore que vous pourrez par exemple trouver sur  https://banana-content.com .  Cependant, l’automatisation est assurée dans tous les cas par des scénarios préconçus selon les différents agissements de l’utilisateur. Par exemple, si ce dernier ne souhaite pas s’abonner à la newsletter de votre site, l’automatisation déclenchera une non-action. Inversement s’il souhaite s’abonner, l’automatisation déclenchera une action d’envoi de mails auprès de cet utilisateur. Attention, contrairement à l’emailing, le marketing automation envoie des mails ciblés auprès des clients.
Plus globalement, le marketing automation peut toucher à différents thèmes tels que :

  • L’emailing : en créant des modèles types, vous aurez l’opportunité de facilement créer vos mails par la suite, tout en programmant leurs envois aux clients cibles. L’emailing permet un gain de temps considérable.

  • Les réseaux sociaux : grâce à l’automation, vous pourrez partager l’ensemble de vos contenus sur les différents médias sociaux depuis une seule et unique plateforme centralisant l’ensemble des accès. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les agences de communication ou les community manager puisqu’ils n’auront plus à jongler entre les différents réseaux en se concentrant sur une unique plateforme.

  • La création de newsletters : l’automation permet de gérer votre newsletter ainsi que de programmer ses envois aux internautes cibles. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de la liste de diffusion qui sera générée automatiquement. Vous vous concentrerez alors uniquement sur le cœur d’activité, à savoir la création de contenu.


Bien entendu, l’automation permet d’autres actions facilitant le quotidien des marketeurs. Finalement, l’objectif du marketing automation consiste en l’amélioration du trafic généré par vos sites web et à transformer les internautes visiteurs en clients.