L’audit informatique pour faire face au risque de pandémie

La situation actuelle que subit la France et plus globalement, l’ensemble des pays ont fait que les habitudes de travail ont changé. D’une part, le confinement imposé pour limiter les risques de transmission du coronavirus a été suivi par la grande majorité des entreprises qui ont instauré ou renforcé le télétravail. L’audit informatique devient une étape incontournable pour assurer la résilience de son activité.

Pare la rédaction

Un risque de cybercriminalité accru


Seules les entreprises dont l’activité est pleinement dépendante d’une présence physique (restauration, coiffure, etc.) ne furent pas concernées par ce dispositif, et selon la vitalité du secteur ces sociétés furent fermées ou autorisées à rester ouvertes.
Par la suite, le déconfinement autorisé à partir du 11 mai dernier n’a pas déclenché un retour à la situation d’avant crise pour la grande majorité des salariés. En effet, le télétravail se poursuit toujours, et est même devenu la norme chez certains grands groupes, à l’image de PSA qui souhaite en faire une priorité.
Par conséquent, le travail a été grandement dépendant de l’usage des outils informatiques durant toute cette période. En effet, le confinement a intensifié l’usage des outils informatiques pour la majorité des entreprises afin de préserver l’activité à distance.
Par ailleurs, un certain nombre d’entre elles ont même dû développer un nouvel environnement de travail pour permettre à leurs salariés de disposer de l’ensemble des fonctionnalités pour pouvoir travailler à domicile. C’est ainsi que des secteurs sensibles et soumis à des données stratégiques tels que les secteurs bancaires ont installé des normes de sécurités pour permettre le travail à distance.
Néanmoins, ceci n’est pas sans conséquence. En effet, l’exposition au risque numérique s’accroît avec l’intensité d’usage. Malheureusement, toutes les entreprises n’investissent pas suffisamment dans la branche sécurité informatique. C’est le cas notamment de nombreuses PME et TPE qui pensent pouvoir échapper aux pirates informatiques.
Durant le confinement, l’activité cybercriminelle s’est accrue en touchant en premier les sociétés les moins protégées. C’est le cas de certains hôpitaux qui ont été la cible de plusieurs attaques rendant inactifs leurs serveurs. Idem pour l’application Zoom, que de nombreuses entreprises ont utilisée pour organiser leur meeting. En effet, cette dernière a été victime de plusieurs critiques relatifs à la protection des données.

Réalisez un audit informatique pour une plus grande résilience en cas de pandémie


Le déconfinement opéré au 11 mai n’a pas eu de changement brusque dans les habitudes de travail des salariés en télétravail. En effet, pour la grande majorité, le travail à domicile a plutôt été bien perçu, avec le constat d’une productivité préservée. C’est pourquoi ce dernier reste dans l’ensemble, le standard de travail pour les mois à venir. Ainsi, préserver l’intégrité du cyberespace est primordial. C’est en ce sens qu’un audit informatique est nécessaire afin d’évaluer les risques encourus par le système de protection utilisé par l’entreprise et d’établir un plan d’action en cas de vulnérabilité.

La société Bouygues (...) a récemment été piratée au point de rendre leurs outils numériques inutilisables durant plusieurs jours


Qu’il s’agisse d’un audit initial permettant d’établir un schéma directeur lors de la création des systèmes d’information (SI) ou d’un audit poussé dans le but d’évaluer la sécurisation des SI déjà en cours, la démarche est plus que nécessaire dans ce contexte ou l’usage du digital est accru. Ainsi, l’audit permettra de quantifier le risque d’exposition à la cybercriminalité ainsi que d’établir un plan d’action adéquat.
En somme, dans un contexte où la digitalisation est mise en avant afin de soulager les autorités dans la lutte contre le coronavirus, les entreprises ont tout intérêt à ne pas réaliser de concession sur la sécurité numérique. L’enjeu financier peut-être énorme à l’exemple de la société Bouygues qui a récemment été piratée au point de rendre leurs outils numériques inutilisables durant plusieurs jours. En réalisant un audit informatique, l’entreprise s’évite tout risque de Hack dans le futur et donc, in fine, son activité ne sera pas impactée.