Les meilleures pratiques de gestion de portefeuille ...

La gestion de portefeuille est devenue la priorité de plusieurs entreprises ayant grandement amélioré leur pratique de gestion de projets ces dernières années.

Pour avoir du succès, une entreprise doit bien gérer ses projets. Mais avant tout, il faut bien gérer les bons projets. C'est la raison d'être de la gestion de portefeuille : choisir les bons projets !

En fait, le portefeuille de...

Lire la suite


Site : http://www.technologia.com

Thèmes liés : etapes cles de la gestion de projet / etapes gestion de projet pmi / etapes de gestion de projet / processus de gestion de portefeuille projet / gestion de portefeuille projet

BTS Comptabilité Gestion - Centre de Formation AGFCPS

Date : Nous consulter

Durée : 1100 heures

Formation en alternance sur 2 ans, le rythme est de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise (sauf quelques périodes à plein temps en entreprise)

Formation continue sur 1 ou 2 ans, un stage pratique de 10 semaines doit être effectué en entreprise

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF).

Être titulaire du...

Lire la suite


Site : https://www.centredeformation.com

Comparateur de la Gauche | Fondation IFRAP

Collectivités territoriales

Missions des collectivités

Revoir la répartition des missions  en prenant en compte la suppression de l'échelon départemental et le renforcement des responsabilités des régions et des communes. Ex :

Enseignement : Etat (réglementation, inspection et programmes), régions (universités -bâtiments et personnels-, agences régionales éducatives chargées du...

Lire la suite


Site : http://www.ifrap.org

Thèmes liés : formation economie et gestion d'entreprise / pole emploi formation gestion d'entreprise / cours d economie et de gestion / formation professionnelle gestion d'entreprise / gestion d'un centre de formation professionnelle

Cadre de santé cadre de métier fonction du cadre infirmier ...

Cadre de santé, cadre de métier

Écrit par Josseline Jacques   

08-03-2012

Cadre de santé, cadre de métier 1

L'hôpital public est actuellement au coeur des grandes réformes du système de santé qui auront un impact majeur sur les organisations et les modes de prise en charge....

Au-delà de ces réformes qui se succèdent, les établissements de santé sont aussi...

Lire la suite

Date: 2013-04-12 12:28:29
Site : http://archives.coordination-nationale-infirmiere ...

Gestion de projet pdf | Management

Gestion de projet pdf

Gestion de projet (ou gestion de projet) est une initiative d'organiser du début à la fin le bon déroulement d'un projet. Lorsque la gestion de projet couvre un éventail de projets contribuant à un objectif commun, nous parlons de la gestion du programme.

Approches de la gestion de projet

Le projet peut être divisé en lots ou sous-projets ou des projets en vue...

Lire la suite


Site : https://management.savoir.fr

Entreprise — Wikipédia

Recherche des bénéfices[ modifier | modifier le code ]

Finalité : rémunérer le risque pris par l'apporteur de capital[ modifier | modifier le code ]

Parmi les différents buts possibles pour une entreprise, la recherche du bénéfice occupe une place importante. Le bénéfice de l'entreprise (différent du profit) sert avant tout à rémunérer le capital investi. Les entreprises peuvent...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:36:10
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / logiciel de gestion d'entreprise libre / cours de gestion d'entreprise en ligne

Qu’est-ce qu’une faute de gestion - Dynamique-mag.com

Qu'est-ce qu'une faute de gestion ?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Thierry Goemans     26/04/13    

Les gérants ou mandataires sociaux peuvent être reconnus personnellement responsables de leurs actes de gestion. La faute de gestion est le plus souvent évoquée dans des cas de défaillance de l'entreprise.

A défaut de définition légale de la faute de gestion, les juges...

Lire la suite


Site : http://www.dynamique-mag.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / gestion d'entreprise formation

La gestion administrative, financière et technique des ...

La gestion administrative, financière et technique des marchés de travaux

Affaires juridiques - Achat public, marchés publics et contrats

Public visé

Directeur.rice.s et cadres chargé.e.s de l'achat public, directeur.rice.s des services techniques.

Objectifs

- Connaître la typologie et les modes de passation des marchés de travaux.

- Identifier les droits et obligations de tous les...

Lire la suite


Site : http://www.cnfpt.fr

Thèmes liés : cours de gestion administrative et financiere / definition de la gestion administrative et financiere / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise

CERTIFICAT INDIVIDUEL Produits Phytosanitaires (CERTIPHYTO ...

Venez suivre une formation afin d'obtenir le CERTIFICAT INDIVIDUEL Produits Phytosanitaires ( CERTIPHYTO ou CERTIBIOCIDE) !

Formation continue pour adultes.

Conditions d'admission

Etre décideur (chef d'entreprise ou exploitant agricole, chef d'équipe), opérateur (salarié applicateur), vendeur en jardinerie

Le certificat individuel est un document national délivré à des personnes physiques...

Lire la suite


Site : http://www.mfr-uzes.com

Thèmes liés : formation gestion d'exploitation agricole / formation en gestion d'entreprise agricole / formation en gestion de l environnement / formation continue gestion d'entreprise / formation continue gestion d entreprise

La loi de Pareto (20/80) et la méthode ABC - gestion ...

La loi de Pareto (20/80) et la méthode ABC

La loi de Pareto (20/80) et la méthode ABC

 Pour optimiser les coûts et les quantités de marchandises gérées dans un magasin, nombreuses méthodes sont mise en Application. deux principales

méthodes : la méthode de Pareto et la classification ABC.

Le but de ces méthodes

d'analyser les stocks selon leurs quantités

L'analyse ABC la même logique...

Lire la suite


Site : https://gestionictapp.blogspot.com

Thèmes liés : application methode abc gestion stock / methode abc gestion de stock / cout d'acquisition gestion des stocks / gestion d'approvisionnement et stock / gestion d approvisionement de stock

ADVOLIS » Home

Transactions & capital

Sécurité des transactions

Investir, acquérir ou vendre une entreprise présente des risques et des enjeux majeurs appelant une vision pluridisciplinaire à même de sécuriser la transaction envisagée.

Nos interventions précèdent, accompagnent ou suivent les transactions ou les opérations financières des entreprises.

Afin de vous permettre de prendre une décision...

Lire la suite


Site : http://advolis.com

Thèmes liés : gestion financiere d'un projet de construction / definition de la gestion financiere d'une entreprise / gestion d'equipe et conduite de projets / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise

Concurrence - Définition - Dictionnaire juridique

CONCURRENCE DEFINITION

Définition de Concurrence

La concurrence est la situation dans laquelle se trouve une personne ou une entreprise par rapport à une ou plusieurs autres lorsque, tout en faisant des profits, elle peut rivaliser avec elles en offrant un service ou un produit au moins équivalent pour un prix au moins égal. Autre définition : un état de dépendance économique se définit...

Lire la suite


Site : http://www.dictionnaire-juridique.com

Thèmes liés : cours de gestion de l entreprise / cours de finance comptabilite et gestion d'entreprise / cours de gestion d'entreprise / cours de gestion d entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise

Cours comptabilité gratuits - cours-gestion.com

Cours gratuit sur la comptabilité bancaire au format PDF contenant quelques exercices est disponible au téléchargement (document : 69 pages, 261 KB). Plan du cours : Chapitre 1 : Statut et contrôle des établissements de crédit Définition Demande d'agrément Les conditions d'agrément Les conditions d'exercice de l'activité Surveillance, publication et contrôle Chapitre 2 : Les...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

N°1782. - RAPPORT D'INFORMATION de M. Gérard SAUMADE ...

 

Moy. : 19,4%

(a) Existence de taux spéciaux, notamment 2,1% en matière de presse et pour certains médicaments.

(b) Taux réduits du quart dans les îles du Dodécanèse (c'est-à-dire 3%, 6% et 13%).

(c) Maintien du taux zéro uniquement pour les prestations de services et les livraisons de biens entre la métropole et les archipels de Madère et les Açores.

(d) Ou 4% dans les...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : gestion de projet maitrise d'ouvrage / cas gestion d'equipe et conduite de projet / definition de la gestion administrative d'une entreprise / gestion financiere d'un projet de construction / gestion d'equipe et conduite de projets

Contrôle interne — Wikipédia

Les trois dimensions du Contrôle Interne[ modifier | modifier le code ]

La notion de contrôle interne a plusieurs dimensions :

La lutte contre la fraude . Cela a été un des moteurs du développement de la notion de contrôle interne. À l'origine, il y a la publication, en 1977 aux États-Unis, du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Cette loi exige des entreprises qu'elles mettent en place...

Lire la suite

Date: 2017-09-30 05:07:31
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise

le BTS Hôtellerie-restauration « Mercatique et gestion ...

le BTS Hôtellerie-restauration « Mercatique et gestion hôtelière »

Débouchés et insertion professionnelle

Le titulaire de cette option occupe des emplois de réceptionniste ou de gouvernante (gouvernante d'étage, gouvernante générale) ou de directeur(trice) d'hôtel. Il peut également exercer dans un bureau d'études ayant pour finalité l'implantation d'hôtels (étude du concept...

Lire la suite


Site : http://www.lyceedechamalieres.fr

Thèmes liés : formation droit economie gestion / definition de la gestion financiere de l'entreprise / formation gestion d'entreprise restauration / formation economie et gestion d'entreprise / formation gestion management restauration

Couverture du risque de change - Mémoire gratuit

Accueil » Finance » Couverture du risque de change

Couverture du risque de change

Mémoire Finance : Couverture du risque de change

[sociallocker]

[/sociallocker] Chapitre II : Etude des instruments et techniques de gestion du risque de change

On distingue plusieurs techniques de gestion du risque de change: les techniques internes adoptées par l'entreprise pour limiter le risque de change et...

Lire la suite


Site : http://www.memoiregratuit.com

Thèmes liés : gestion du risque de change cours / cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion des risques d'assurances / cours gestion d'entreprise gratuit maroc

Médiation de l’information et du document dans les ...

Médiation de l'information et du document dans les environnements numériques

EN APPRENTISSAGE OU EN FORMATION INITIALE

PREV

linkedin

LA LICENCE PROFESSIONNELLE MIDEN A LA VOLONTÉ D'ACCUEILLIR LES ÉTUDIANTS DE TOUS LES CURSUS QUI SOUHAITENT SE PROFESSIONNALISER OU SE SPÉCIALISER DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES. SA PARTICULARITÉ EST L'ACCENT FORT...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 20:58:06
Site : http://www.iutrs.unistra.fr

DUT gestion logistique et transport : débouchés, profil

Salut, je te recommande la lecture de cet article : http://www.alternance.fr/dut/dut-gestion-logistique-transport-51.php sur digiSchool alternance, premier portail Francophone autour des études en Alternance !

DUT gestion logistique et transport en alternance

Avec la quasi-totalité de ses filières accessibles en alternance, ce DUT est champion du genre. La clé d'une insertion au top pour ces...

Lire la suite


Site : https://www.alternance.fr

Thèmes liés : formation dut gestion logistique et transport / formation gestion logistique et transport / formation gestion chaine logistique / gestion de projet logistique / formation gestion des flux logistique

Mastère professionnel Gestion de projets culturels | IESA

Mastère professionnel Gestion de projets culturels

Mastère professionnel Gestion de projets culturels Titre de niveau I reconnu par l'Etat* - Formation à Paris

Rentrée

Bac+4 / Expérience professionnelle significative

Diplôme

Titre certifié par l'Etat niveau I « Administrateur(trice) de projets culturels »*

Session d'admission

MASTERE PROFESSIONNEL GESTION DE PROJETS...

Lire la suite


Site : https://www.iesa.fr

Guide de présentation d'un projet - Développement ...

Pour toute demande d'aide financière

Votre entreprise ou organisme

Donner un bref historique de l'entreprise ou de l'organisme

Établir la liste des actionnaires et la répartition des actions (%)

Dresser la liste des membres du conseil d'administration et des principaux dirigeants

Fournir la liste des sociétés affiliées et des associés avec leur pourcentage de participation au sein de...

Lire la suite


Site : http://www.dec-ced.gc.ca

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / certificat en gestion de projet ets / cours de gestion d'entreprise 1ere annee / cours de gestion d'entreprise

Gestion de projet bâtiment | Ginger Formation

Montage d'opération, programmation, gestion de projet

Gestion de projet bâtiment

Gestion, Organisation, Juridique et Relationnel

Les Maîtres d'Ouvrage et d'OEuvre, les gestionnaires de patrimoine non spécialisés dans le bâtiment doivent lancer des consultations, passer des marchés, suivre des travaux. Qu'il s'agisse de construction neuve, d'entretien ou de réhabilitation. L'objectif :...

Lire la suite


Site : http://www.ginger-formation.com

Maroc: Loi n° 15-95 formant le Code de commerce ...

WIPO Lex

Maroc

Loi n° 15-95 formant le Code de commerce (promulguée par Dahir n° 1-96-83 du 15 rabii 1417 (1 août 1996))

Loi n° 15-95 formant code de commerce

Référence

Livre premier : Le commerçant

Titre Premier : Dispositions générales Titre II : l' acquisition de la qualité de commerçant Titre lll : La capacité commerciale Titre IV : les obligations du commerçant

Livre II: le...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 22:57:09
Site : http://www.wipo.int

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / cours gestion d'entreprise gratuit maroc / role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / cours de gestion d'entreprise maroc / cours de gestion d'entreprise 1ere annee

Méthodologie de gestion de projets e-learning - awt.be

Pour en savoir plus

Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle.

Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi...

Lire la suite


Site : http://www.awt.be

N° 967 - Rapport de M. Claude Goasguen sur le projet de ...

INTRODUCTION 9

I. --  LE CONTRAT DE PARTENARIAT, UN NOUVEAU TYPE DE COMMANDE PUBLIQUE QUI RÉPOND AUX NOUVEAUX BESOINS DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES 9

A. UN BESOIN QUI NE PEUT ÊTRE SATISFAIT PAR LES RÈGLES CLASSIQUES DE LA COMMANDE PUBLIQUE 9

1. Les contraintes du droit de la commande publique limitent les possibilités de partenariats public-privé 10

a) Le droit des marchés publics ne...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

N° 1107 - Rapport d'information de Mme Monique Iborra ...

60,6

Source : Alliance Villes Emploi, Consolidation 2011 des PLIE, décembre 2012.

À l'origine, la mise en place des PLIE ambitionnait de permettre la mobilisation, à l'appui des initiatives locales, des crédits du Fonds social européen (FSE) pour l'insertion des publics en difficultés. Par la suite, ils sont devenus plus largement des outils permettant de construire des parcours au profit...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : formation professionnelle gestion d'entreprise / pole emploi formation gestion d'entreprise / gestion d'un centre de formation professionnelle / pole emploi formation gestion / pole emploi formation gestion entreprise

Définition de la Logistique – Abdelkebir Charkaoui

> LOGISTIQUE

> Définition de la Logistique

La logistique, qu'est-ce que c'est ? Définition 1 : C'est l'ensemble des méthodes et moyens relatifs à l'organisation d'une entreprise comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et les approvisionnements. Définition 2 : La logistique est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à...

Lire la suite


Site : http://www.acharkaoui.com

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer l ...

qualite  octobre 26, 2015

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour identifier un indicateur pertinent pour une procédure affaires réglementaires, je pensais axer sur les dossiers techniques mais je ne trouve pas d'indicateur mesurable.

Help

je cherche un indicateur pertinent mesurant le processus planification et controle de gestion merci.

damien  avril 22, 2015

bonjour,

je découvre le monde...

Lire la suite


Site : http://www.qualiblog.fr

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / processus de gestion des ressources humaines / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / l'objectif de la gestion des ressources humaines

Master pro finances des ... - Formation Bourgogne

Accueil > Formations 2012-2016 > Masters > Finances des collectivités territoriales et des groupements (P)

Suivez-nous :

Master pro finances des collectivités territoriales et des groupements

Objectifs de la formation

La deuxième année de Master professionnel « spécialité : finances des collectivités territoriales et des groupements » a pour objectif de répondre à un besoin urgent...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 20:41:19
Site : http://www.u-bourgogne-formation.fr

Maîtrise d'ouvrage — Wikipédia

Origine historique[ modifier | modifier le code ]

Cette notion, comme celle de maître d'oeuvre (abrégé en MOE), vient à l'origine du domaine de la construction. Elle s'est progressivement appliquée à d'autres domaines comme les partenariats industriels, les projets de système d'information, etc.

Dans le contexte du bâtiment, un ouvrage est une réalisation, un travail effectué, pris du...

Lire la suite

Date: 2017-09-30 01:22:10
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de projet maitrise d oeuvre / gestion de projet maitrise d'ouvrage / exemple d'etude de cas en gestion de projet / gestion financiere d'un projet de construction / conduire un projet d'organisation

La définition du profil de poste / description de fonction ...

La description de fonction débouche sur la création, pour chacune d'entre elles, d'un formulaire récapitulatif, qui en présente les éléments-clés. Ces documents pourront notamment servir de support au processus de recrutement / sélection des collaborateurs ( rédaction de l'annonce de recrutement , définition des exigences du poste / critères de sélection , présentation du poste au...

Lire la suite


Site : http://hr4free.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / gestion financiere des projets de developpement

SOCIETES COMMERCIALES DEFINITION - Dictionnaire juridique

Les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL).

La société en nom collectif.

La société en commandite simple et la société en commandite par action,

La société européenne.

Le société coopérative d'activité et d'emploi et aux entrepreneurs salariés.

La société anonyme est en principe destinée au fonctionnement d'entreprises importantes nécessitant des moyens...

Lire la suite


Site : http://www.dictionnaire-juridique.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / cours de gestion d'entreprise agricole / cours de gestion de l entreprise

Analyse de la circulaire du 18 janvier 2010 | Collectif ...

Accueil » Actualités , Droits et libertés des associations » Analyse de la circulaire du 18 janvier 2010

Analyse de la circulaire du 18 janvier 2010

Par Didier Minot

La circulaire du 18 janvier 2010 relative aux relations entre les Pouvoirs Publics et les associations prétend « clarifier et sécuriser le cadre juridique des relations financières entre pouvoirs publics et associations, et...

Lire la suite


Site : http://www.associations-citoyennes.net

Thèmes liés : formation gestion financiere d'une association / formation gestion d'association / formation gestion d une association / cours d economie et de gestion / formation economie et gestion d'entreprise

Qu'est-ce que le Lean Management - piloter.org

  

Définition du Lean Management

Le Lean management, introduit au sein des usines Toyota (Toyota Production System) au cours des années 70, est un système d'organisation assez complexe.

L'objectif étant d'améliorer au mieux la performance des processus en exploitant les méthodes, techniques et pratiques déjà à disposition.

Le Juste à temps, la qualité à tous les niveaux des...

Lire la suite


Site : https://www.piloter.org

Thèmes liés : definition de la gestion financiere d'une entreprise / cours de gestion d'entreprise / cours de gestion d entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

Qu’est-ce que la gestion de portefeuille de projets ...

La gestion de portefeuille de projets est la sélection, la priorisation des projets, afin de s'assurer de gérer les bons projets au bon moment. Avec un gestionnaire de portefeuille de projets, on voudra voir les objectifs stratégiques de l'entreprise et balancer les projets, en termes de risques, de contraintes financières, de ressources, etc.

Selon Yvan Petit, traditionnellement, en début...

Lire la suite


Site : https://www.pmimontreal.org

Thèmes liés : formation en gestion de portefeuille de projet / gestion de portefeuille projet / planification strategique et gestion de projet dans les organisations / gestion de projet entreprise / planification strategique gestion de projet

La gestion des risques financiers - petite-entreprise.net

La gestion des risques financiers

Publié le lundi 27 mai 2013

6.5/10

Qu'est ce que la gestion des risques financiers ? Quels sont les principaux risques financiers auxquels une entreprise est exposée ? Réponse dans cet article ! 

Quelques notions générales

En tant qu'entrepreneur/chef d'entreprise, il vous est essentiel d'intégrer le fait indéniable que les risques financiers demeurent...

Lire la suite


Site : https://www.petite-entreprise.net

Thèmes liés : cours de gestion des risques bancaires et financiers / cours de gestion des risques financiers / gestion du risque de change cours / definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion des risques bancaires

Qu'est-ce que le mécénat ? - Ministère de la Culture

ÉCOUTER

Qu'est-ce que le mécénat ?

Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général." (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).

Si les notions centrales de cette définition, - soutien,...

Lire la suite


Site : http://www.culturecommunication.gouv.fr

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / cours de finance comptabilite et gestion d'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / cours de gestion d'entreprise / cours de gestion d entreprise

La référence en comptabilité et gestion financière

Créer son entreprise de A à Z : le livre

La référence en comptabilité et gestion financière

Compta-Facile vous propose de nombreux dossiers et articles contenant des explications, des sch&eacutemas, des conseils et des m&eacutethodes sur tous les th&egravemes li&eacutes à la comptabilité des entreprises et la gestion financi&egravere.

Compta-Facile met à votre disposition 8 espaces :

Les...

Lire la suite


Site : https://www.compta-facile.com

Thèmes liés : logiciel gestion comptabilite entreprise / logiciel de comptabilite et de gestion / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / logiciel de gestion d'entreprise

GESTION DE PROJET BÂTIMENT - Formation Batiweb

Environnement du chef de projet

o Étapes du projet, acteurs, enjeux

o Compétences à mobiliser pour l'opération : contractants possibles du Maître d'Oeuvre (MO), missions

o Importance des phases amont : études de faisabilité, préprogramme, programme, critère de choix de la maîtrise d'oeuvre

 

Chef de projet et ses contrats

o Négociation des contrats de maîtrise d'oeuvre : architecte,...

Lire la suite


Site : http://formation.batiweb.com

Gestion budgétaire et prévisionnelle, définition et conseils

Gestion prévisionnelle - budgets et contrôle

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 30/01/2017

Les budgets sont des éléments fondateurs de la gestion d'entreprise. 

Qu'est ce qu'un budget ?

Prévisionnel de ventes, budget d'achats, de dépenses, de financement...Ils tracent de façon prévisionnelle l'activité de l'entreprise.

Ils sont regroupés dans le budget de trésorerie qui...

Lire la suite


Site : https://www.manager-go.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

Gestion de projet (ITIL®, PMI, PRINCE2®) | Formations ...

Gestion de projet (ITIL®, PMI, PRINCE2®)

Qu'est-ce qu'ITIL®?

ITIL® est une série de livres qui recense, détaille les bonnes pratiques avec une approche évolutive applicables aux entreprises fournissant des services ou des organisations d'affaires.

Approche la plus largement adoptée pour la gestion des services IT dans le monde, ITIL® fournit un cadre pratique, pour l'identification, la...

Lire la suite


Site : http://www.edugroupe.com

Premium Assets | Genève | Gestion de patrimoine ...

Gestion de patrimoine

Nous définissons avec nos clients leur stratégie d'investissement en fonction de leurs objectifs, de leurs profils et de leurs horizons. La structure et l'évolution de chaque patrimoine (familial, entreprise) sont étudiées afin d'affiner nos recommandations d'investissement pour chaque type et classe d'actifs.

Juridique et Fiscal

Nous avons développé un réseau local...

Lire la suite


Site : http://premium-assets.ch

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / master 2 gestion de patrimoine paris dauphine / master 2 gestion de patrimoine paris / gestion de la relation client definition / definition de la gestion financiere d'une entreprise

Société la SIC | Organisation

- Gestion Locative - attribution@sic.nc

Il est chargé de l'attribution des logements aidés : étude des dossiers, présentation aux commissions, suivi des décisions.

- Contentieux - contentieux@sic.nc

Il est chargé du recouvrement des impayés des locataires présents :  suivi des impayés, montage des dossiers d'aide, relations avec les assistantes sociales, les huissiers et les magistrats,...

Lire la suite


Site : http://www.sic.nc

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'objectif de la gestion des ressources humaines / definition de la gestion previsionnelle des ressources humaines / les objectifs de la gestion previsionnelle des ressources humaines / formation continue entreprise gestion ressource humaine management

Référentiel de gestion de la trésorerie e... - Docs.school

Référentiel de gestion de la trésorerie et du financement "P6" (BTS CGO, DUT GEA, DCG...)

Résumé du cours

La trésorerie de l'entreprise est affectée par des flux financiers dont les principaux sont les encaissements réalisés sur les ventes et les décaissements résultant d' achats de biens, de services et d'immobilisations.

D'autres décaissements sont dus aux relations avec le...

Lire la suite


Site : https://docs.school

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / cours gestion de la tresorerie et du financement / cours de gestion d'entreprise / cours de gestion d entreprise

Gestion des risques et des crises sanitaires| vie-publique ...

Gestion des risques et des crises sanitaires

Dossier mis à jour le 20.06.2008

Article mis à jour le 11.06.2008

Sommaire

La gestion au plan territorial

A côté du dispositif de veille et d'évaluation essentiellement assuré par des agences, les fonctions de décision et de gestion des risques sanitaires relèvent de la décision publique.

La gestion consiste à explorer les différentes...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 21:04:51
Site : http://www.vie-publique.fr

Thèmes liés : cours de gestion des risques d'assurances / cours de gestion des risques / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise

Le rôle du contrôleur de gestion - Le contrôle de gestion

Le rôle du contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est-il indispensable à une entreprise ?

     Les missions du contrôleur de gestion sont nombreuses mais en regroupant les dire de certains grands auteurs de la littérature nous pouvons distinguer plusieurs grandes lignes qui caractérisent ce métier :

-          limiter le risque d'opportunisme par des moyens...

Lire la suite


Site : https://lecontroledegestion.jimdo.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / definition de la gestion budgetaire

maliweb.net - De 1960 à nos jours le Mali a eu 18 premiers ...

tweet

Du premier président du Mali indépendant, Modibo Kéïta (de 1960 à 1965) à Alassane Idrissa Maïga, le Mali aura vu défiler 18 Premiers ministres nommés (le poste de Premier ministre s'entendant dans son acception de chef de gouvernement). Le poste de Premier ministre a connu des fortunes diverses en fonction des différents régimes qu'a connus notre pays. Les présidents Modibo...

Lire la suite

Date: 2017-09-28 20:35:36
Site : http://www.maliweb.net

Droit des associations en France — Wikipédia

Droit des associations en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article est une ébauche concernant le droit français .

Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant ( comment ? ) selon les recommandations des projets correspondants .

En France , le droit des associations est une branche du droit privé régie par le Code civil ainsi que par la loi du 1er juillet...

Lire la suite

Date: 2017-09-29 23:56:52
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : formation gestion d'une association loi 1901 / gestion de conflit dans la communication dans l association / formation gestion d'association / formation gestion financiere d'une association / formation gestion d une association

UPEC - Master Gestion de patrimoine parcours Gestion de ...

Le Master Gestion de Patrimoine propose à des étudiants venant de filières de gestion ou de droit une formation aux stratégies de constitution et de transmission de patrimoine en s'appuyant sur des compétences juridiques, fiscales, financières mais également commerciales.

Le Master est également proposé en Formation Continue, avec un rythme adapté à l'exercice d'une activité...

Lire la suite


Site : http://www.u-pec.fr

Rapport Salzman: Estimer correctement le coût des projets ...

Dans une collectivité locale une longue discussion a eu lieu sur le budget du projet de gestion de l'aide sociale mais très vite on s'aperçoit que ce chiffrage est gravement sous-évalué car il ne comprend que le marché de réalisation par un sous-traitant mais ignore complétement les coûts du personnel informatique de la collectivité locale qui intervient sur le projet. Or ces montants...

Lire la suite

Date: 2017-09-20 11:54:29
Site : http://rapportsalzman.blogspot.com