N°1782. - RAPPORT D'INFORMATION de M. Gérard SAUMADE ...

 

Moy. : 19,4%

(a) Existence de taux spéciaux, notamment 2,1% en matière de presse et pour certains médicaments.

(b) Taux réduits du quart dans les îles du Dodécanèse (c'est-à-dire 3%, 6% et 13%).

(c) Maintien du taux zéro uniquement pour les prestations de services et les livraisons de biens entre la métropole et les archipels de Madère et les Açores.

(d) Ou 4% dans les...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : gestion de projet maitrise d'ouvrage / cas gestion d'equipe et conduite de projet / definition de la gestion administrative d'une entreprise / gestion financiere d'un projet de construction / gestion d'equipe et conduite de projets

La gestion administrative des Ressources humaines ...

La gestion administrative des Ressources humaines : participer au processus de recrutement

Résumé du cours

Contexte général :

Euro City Bank est un réseau d'agences bancaires essentiellement implantées dans les grandes agglomérations urbaines de métropole et de départements d'outre-mer. Sa clientèle est constituée de particuliers ayant majoritairement un profil de cadre, d'entrepreneur...

Lire la suite


Site : https://docs.school

Thèmes liés : les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / l'objectif de la gestion des ressources humaines / cours de gestion administrative des ressources humaines / processus de gestion des ressources humaines / les objectifs de la gestion des ressources humaines

Gestion traitement et valorisation des déchets (GEDE ...

VEOLIA.......

Débouchés et perspectives

Pour des étudiants en poursuite d'études, le Mastère Spécialisé® vise à affiner une formation initiale trop généraliste (DESS ou diplômes d'ingénieurs généralistes), ou pas suffisamment professionnelle (DEA, ...). C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de...

Lire la suite


Site : https://engees.unistra.fr

Thèmes liés : formation professionnelle gestion d'entreprise / gestion d'un centre de formation professionnelle / gestion de projet maitrise d'ouvrage / gestion de projet maitrise d oeuvre / stage de formation a la gestion d'entreprise

programme du BTS CGO - cgo-moliere2010.e-monsite.com

 

Français

L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de...

Lire la suite


Site : http://cgo-moliere2010.e-monsite.com

ITIL : Formation et certification ITIL® 2011 Foundation ...

ITIL[TM]

A l'origine ITIL est un ensemble de conseils sur les meilleures pratiques à adopter pour le bon fonctionnement des services informatiques. ITIL [TM] est aujourd'hui devenu un véritable référentiel mondialement reconnu pour la gestion des services informatiques et adopté par de très nombreuses entreprises et administration.

Lors de cette dernière décennie, ITIL [TM] a évolué...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 18:07:35
Site : http://www.oo2.fr

Thèmes liés : cours d'informatique de gestion / cours d informatique de gestion / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

Dissertations gratuites sur Mémoire En Management Des Équipes

.........................................................16 III. LE MANAGEMENT DU TRAVAIL DE... NUIT...............................................................18 A. LE RÔLE DU CADRE INFIRMIER ....................................................................................18 Le référentiel du cadre de...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Médiation de l’information et du document dans les ...

Médiation de l'information et du document dans les environnements numériques

EN APPRENTISSAGE OU EN FORMATION INITIALE

PREV

linkedin

LA LICENCE PROFESSIONNELLE MIDEN A LA VOLONTÉ D'ACCUEILLIR LES ÉTUDIANTS DE TOUS LES CURSUS QUI SOUHAITENT SE PROFESSIONNALISER OU SE SPÉCIALISER DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES. SA PARTICULARITÉ EST L'ACCENT FORT...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 20:58:06
Site : http://www.iutrs.unistra.fr

Démarrer un projet ou …comment bien se préparer - PMI ...

Démarrer un projet ou ...comment bien se préparer

Par Marc Lafontaine, PMP, Multiforce

Le démarrage d'un projet est l'une des étapes les plus déterminantes de sa réalisation. À ce moment précis, un ensemble de facteurs convergent et doivent êtres considérés afin d'orienter adéquatement les travaux qui suivront. Cependant, dans la pratique, il arrive parfois que l'on ait tendance à...

Lire la suite


Site : https://pmiquebec.qc.ca

Mastère professionnel Gestion de projets culturels | IESA

Mastère professionnel Gestion de projets culturels

Mastère professionnel Gestion de projets culturels Titre de niveau I reconnu par l'Etat* - Formation à Paris

Rentrée

Bac+4 / Expérience professionnelle significative

Diplôme

Titre certifié par l'Etat niveau I « Administrateur(trice) de projets culturels »*

Session d'admission

MASTERE PROFESSIONNEL GESTION DE PROJETS...

Lire la suite


Site : https://www.iesa.fr

Gestion de projet — Wikipédia

La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise.

Les résultats attendus du projet...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:36:59
Site : https://fr.wikipedia.org

La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

Publié le vendredi 18 avril 2014, mis à jour le jeudi 1 juin 2017

6.8/10

linkedin

Dans les TPE/PME, les Ressources Humaines (RH) sont gérées d'une manière moins formelle et moins structurée que dans les grandes entreprises. Les contraintes financières liées à cette fonction font que les dirigeants des PME optent pour une gestion...

Lire la suite


Site : https://www.petite-entreprise.net

Thèmes liés : formation continue entreprise gestion ressource humaine management / definition de la gestion strategique des ressources humaines / definition de la fonction gestion des ressources humaines / formation continue gestion ressources humaine / definition de la gestion des ressources humaines

Comparateur de la Gauche | Fondation IFRAP

Collectivités territoriales

Missions des collectivités

Revoir la répartition des missions  en prenant en compte la suppression de l'échelon départemental et le renforcement des responsabilités des régions et des communes. Ex :

Enseignement : Etat (réglementation, inspection et programmes), régions (universités -bâtiments et personnels-, agences régionales éducatives chargées du...

Lire la suite


Site : http://www.ifrap.org

Thèmes liés : formation economie et gestion d'entreprise / pole emploi formation gestion d'entreprise / cours d economie et de gestion / formation professionnelle gestion d'entreprise / gestion d'un centre de formation professionnelle

N° 1395 - Projet de loi de finances pour 2014

La version en format HTML, à la différence de celle en PDF, ne comprend pas la numérotation des alinéas.

N° 1395

Constitution du 4 octobre 1958

Quatorzième législature

Enregistré à la Présidence

de l'Assemblée nationale

Projet de loi de finances pour 2014

Renvoyé à la Commission des finances,

de l'économie générale et du contrôle budgétaire,

Présenté

au nom de M. Jean-Marc...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Formation Gestion des Ressources Humaines, GRH – Formation ...

Gestion des Ressources Humaines (à Distance)

Pour ceux et celles qui recherchent une formation-clé pour mieux réussir leur carrière professionnelle : Télécharger l'offre de formation Gestion des Ressources Humaines

La Formation la plus Complète :

Gestion des Ressources

Humaines (G.R.H)

Cher(e) Ami(e),

Il ne s'agit plus désormais simplement de gérer des absences ou des paies, mais bien de...

Lire la suite


Site : http://www.ecole-medav.com

MQT 2001 - Statistiques appliquées à la gestion - Cours en ...

Statistiques appliquées à la gestion

3 crédits

Dragos Vieru

Objectifs

Acquérir les divers concepts et outils statistiques de base utilisés en science de la gestion. Développer, à travers une variété d'applications provenant principalement du domaine de la gestion, la capacité à interpréter et à analyser les données quantitatives. Les techniques statistiques présentées dans ce...

Lire la suite


Site : http://www.teluq.ca

Thèmes liés : cours de statistique appliquee a la gestion / cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / cours de gestion d'entreprise / cours de gestion d entreprise

Gestion de projet pdf | Management

Gestion de projet pdf

Gestion de projet (ou gestion de projet) est une initiative d'organiser du début à la fin le bon déroulement d'un projet. Lorsque la gestion de projet couvre un éventail de projets contribuant à un objectif commun, nous parlons de la gestion du programme.

Approches de la gestion de projet

Le projet peut être divisé en lots ou sous-projets ou des projets en vue...

Lire la suite


Site : https://management.savoir.fr

Bonnes pratiques en matière d'archivage des données ...

Le stockage primaire peut se révéler onéreux et offre une capacité limitée. Les bonnes pratiques suivantes vous aideront à sélectionner les données à transférer dans une archive.

Cet article traite de

Télécharger cette édition

Les responsables du stockage sont régulièrement confrontés au problème de l'intégration et du stockage de volumes de données en perpétuelle...

Lire la suite


Site : http://www.lemagit.fr

Thèmes liés : logiciel de gestion d'entreprise gratuit / logiciel de gestion d'entreprise / logiciel de gestion d entreprise / livre de gestion d'entreprise gratuit / livre de gestion d'entreprise

Études supérieures en Belgique — Wikipédia

La formation comprend deux types de cours :

des cours de gestion : droit, gestion financière, gestion commerciale, fiscalité, comptabilité...

des cours de connaissances professionnelles

La convention de stage a pour but de permettre aux personnes qui suivent les cours de formation de chef d'entreprise d'acquérir simultanément dans une entreprise une expérience pratique.

La durée normale...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:32:46
Site : https://fr.wikipedia.org

École supérieure des sciences économiques et commerciales ...

Master of Science in Management  » [4] . L'objectif à terme est de figurer parmi les 5 meilleures institutions de management d'Europe, les 10 meilleures d'Asie et les 20 meilleures au monde [5] .

En juin 2013, Jean-Michel Blanquer , ancien directeur général de l'Enseignement Scolaire, devient le directeur général du groupe ESSEC [6] .

En 2014, l'ESSEC lance ses premiers MOOCs , consacrés...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 14:36:37
Site : https://fr.wikipedia.org

BTS Comptabilité Gestion - Centre de Formation AGFCPS

Date : Nous consulter

Durée : 1100 heures

Formation en alternance sur 2 ans, le rythme est de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise (sauf quelques périodes à plein temps en entreprise)

Formation continue sur 1 ou 2 ans, un stage pratique de 10 semaines doit être effectué en entreprise

Accessible également dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF).

Être titulaire du...

Lire la suite


Site : https://www.centredeformation.com

Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS): Master 2 ...

Tel :01 53 55 27 78

Master 2 Audit Contrôle & Management Public

Calendrier de candidature 2017-2018

Rentrée septembre 2017

- Pour la formation continue,

Dépôt des candidatures du 13 mars au 30 juin 2017 inclus (cachet de la poste faisant foi)

Formation continue

Monsieur Farouk HEMICI

PRESENTATION

Les récentes réformes -très importantes- des comptes du secteur public, la modernisation de la...

Lire la suite


Site : univ-paris1.fr

Capitaux propres, un haut de bilan - edubourse.com

Capitaux propres : la richesse des entreprises ?

Mise à jour le 15/02/2012

Les capitaux propres sont l'une des grandes masses du bilan comptable d'une entreprise au même titre que les dettes, les immobilisations ou bien encore les créances. Les capitaux propres se situent dans le Passif du bilan (colonne habituellement figurée à droite des bilans). Ce passif se compose de tous les éléments...

Lire la suite


Site : https://www.edubourse.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / cours gratuit de gestion d'entreprise / cours gratuit de gestion d entreprise

Formation Réseaux de stockage, SAN/NAS - Orsys

Prix 2017 : 1950 EUR H.T.

Pauses et déjeuners offerts

Programme

Intra / sur-mesure

Programme

Ce séminaire présente les principes fondamentaux nécessaires à la mise en place et à l'administration d'un réseau de stockage. Il aborde les points clés de toutes les phases d'un projet de mise en oeuvre d'un SAN/NAS : recueil des besoins en stockage des applications...

Lire la suite


Site : http://www.orsys.fr

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / formation de base gestion d'entreprise / logiciel de gestion d'entreprise

Comment devenir un bon chef de projet… et ne pas faire un ...

Comment devenir un bon chef de projet... et ne pas faire un burn out ?

 

Voilà, on vient de vous confier un projet dans votre entreprise, au cours d'une réunion de 15 minutes vendredi soir à 19h avec votre boss...

Bref, c'est à vous de jouer, il faut commencer dès lundi et tout finir dans 2 mois, avec un "ordre de mission" qui tient sur un post-it  !

Pour éviter de stresser et de finir...

Lire la suite


Site : http://www.conseilsmarketing.com

Site du Facility Management, à l’attention des ...

- traitement particulier des sols en bois ;

- dépoussiérage des faux plafonds ;

- shampoing des sièges en tissu et des canapés ;

- nettoyage des stores extérieurs.

Désinfection - dératisation - Traitement contre les insectes :vérifier s'il s'agit d'un traitement de base annuel ou de travaux supplémentaires en fonction de la demande.

Fournitures : très souvent, il est demandé à...

Lire la suite


Site : http://www.facilities.fr

Thèmes liés : cours de gestion de l entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / formation de base gestion d'entreprise / formation gestion d'entreprise cours du soir

Formation professionnelle — Wikipédia

La formation professionnelle est concernée comme toute autre activité professionnelle par quatre catégories de coûts cachés.

Les surtemps : temps passés au-delà de ce qui était prévu pour la réalisation d'une activité.

Les surcoûts : coûts qui auraient pu être tout simplement évités.

Les coûts : de déplacement, de restauration, etc. qui, bien que nécessaires, peuvent être...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 13:00:29
Site : https://fr.wikipedia.org

N° 1107 - Rapport d'information de Mme Monique Iborra ...

60,6

Source : Alliance Villes Emploi, Consolidation 2011 des PLIE, décembre 2012.

À l'origine, la mise en place des PLIE ambitionnait de permettre la mobilisation, à l'appui des initiatives locales, des crédits du Fonds social européen (FSE) pour l'insertion des publics en difficultés. Par la suite, ils sont devenus plus largement des outils permettant de construire des parcours au profit...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : formation professionnelle gestion d'entreprise / pole emploi formation gestion d'entreprise / gestion d'un centre de formation professionnelle / pole emploi formation gestion / pole emploi formation gestion entreprise

La décision – Le processus de décision | BTS TERTIAIRES ...

ALLER AU PANIER Ajouté au panier

Introduction :

Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises. Chacune d'entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques -- par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l'absorption d'un concurrent en difficulté. De plus, les décisions...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Thèmes liés : cours de gestion de l entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise / cours de gestion d'entreprise

PMO - Project Management Office - Tour d’horizon

PMO - Project Management Office - Tour d'horizon

mercredi 13 février 2013

PMO - Ce qu'en disent les standards

PMBok V4

Dans la définition du PMBok, le rôle du PMO reste assez flou

« Un bureau des projets est une entité organisationnelle ou une entité chargée de diverses responsabilités liées au management centralisée et coordonnées des projets qui relèvent de son domaine. Les...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 18:01:13
Site : http://alain.battandier.free.fr

OrangeHRM | Logicel Gestion des Ressources Humaines

OrangeHRM Open Source

OrangeHRM Open Source est un système de gestion des RH gratuit qui offre une multitude de modules pour répondre aux besoins de votre entreprise. Ce système largement utilisé est riche en fonctionnalités, intuitif et offre une plate-forme de gestion des RH essentiels ainsi que la documentation gratuite et l'accès à une large communauté d'utilisateurs.

Les modules...

Lire la suite


Site : orangehrm.com

La gestion administrative, financière et technique des ...

La gestion administrative, financière et technique des marchés de travaux

Affaires juridiques - Achat public, marchés publics et contrats

Public visé

Directeur.rice.s et cadres chargé.e.s de l'achat public, directeur.rice.s des services techniques.

Objectifs

- Connaître la typologie et les modes de passation des marchés de travaux.

- Identifier les droits et obligations de tous les...

Lire la suite


Site : http://www.cnfpt.fr

Thèmes liés : cours de gestion administrative et financiere / definition de la gestion administrative et financiere / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / definition de la gestion financiere de l'entreprise

SOCIETES COMMERCIALES DEFINITION - Dictionnaire juridique

Les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL).

La société en nom collectif.

La société en commandite simple et la société en commandite par action,

La société européenne.

Le société coopérative d'activité et d'emploi et aux entrepreneurs salariés.

La société anonyme est en principe destinée au fonctionnement d'entreprises importantes nécessitant des moyens...

Lire la suite


Site : http://www.dictionnaire-juridique.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / cours de gestion d'entreprise agricole / cours de gestion de l entreprise

Méthodologie de gestion de projets e-learning - awt.be

Pour en savoir plus

Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle.

Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi...

Lire la suite


Site : http://www.awt.be

Loi de sécurité financière, contrôle interne et fiabilité ...

Composante essentielle du contrôle interne, la sécurité du système d'information est de plus en plus stratégique. La DSI, particulièrement concernée par la loi de sécurité de financière, joue un rôle clé.

La loi n°2003-706 du 1er août 2003 dite loi de Sécurité Financière impose au président du conseil d'administration ou du conseil de surveillance de rendre compte, dans un...

Lire la suite

Date: 2017-09-27 19:31:57
Site : http://www.journaldunet.com

Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / definition de la gestion administrative d'une entreprise / gestion de stock dans l'entreprise

Cours gratuits: Cours de Controle de Gestion.pdf

cours en ligne, cours gratuit, cours de Commerce Communication Comptabilité générale Droit Economie Finance Gestion GRH Informatique Langues Management Marketing Mathématique Mecanique Physique.

Cours de Controle de Gestion.pdf

CHAPITRE I : ORGANISATION DU CONTRÔLE DE GESTION

SECTION I : ASPECTS GÉNÉRAUX DU CONTRÔLE DE GESTION

I- LE CONCEPT DE CONTRÔLE DE GESTION

La mission du...

Lire la suite

Date: 2017-09-08 00:52:41
Site : http://cours4etudiant.blogspot.com

Systèmes d’exploitation agricoles - fao.org

Source : Stratégie nationale de conservation de la diversité biologique.

Grandes entreprises agricoles dans chaque zone

Les grandes entreprises agricoles sont peu nombreuses au Mali. Elles sont représentées par :

La CMDT (Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles). Cette entreprise a pour objectifs l'intensification des systèmes de...

Lire la suite

Date: 2011-11-24 09:49:34
Site : http://www.fao.org

Ministère de l'Éducation nationale (France) — Wikipédia

Géolocalisation sur la carte : Paris

Ministère de l'Éducation nationale

modifier  

Le ministère de l'Éducation nationale est l' administration française chargée de préparer et mettre en oeuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l' éducation . Il est dirigé par le ministre, membre du gouvernement français .

Ce ministère ne fait pas partie des ministères dits...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 07:46:34
Site : https://fr.wikipedia.org

Comptabilié - Gestion locative - Présentation

 

Présentation générale L'entrée du locataire Le dossier Les formalités La comptabilisation La gestion courante Quittancement Reddition Révision Régularisation Comptabilisation La sortie du locataire La GESTION LOCATIVE I.Présentation Générale 1.1.Le Mandat de...

Lire la suite


Site : http://btspim.fr

Thèmes liés : cours gestion locative immobiliere / role de la comptabilite generale dans la gestion de l'entreprise / cours de comptabilite gestion locative / cours de gestion immobiliere / cours de finance comptabilite et gestion d'entreprise

Le mètre linéaire, unité de mesure des archives ...

Le mètre linéaire, unité de mesure des archives

Publié le

Follow

Publié par Marie-Anne Chabin, 26 mai 2013

Je m'étonne toujours que « mètre linéaire » soit le mot-clé le plus utilisé par les internautes qui consultent mon blog www.marieannechabin.fr , même si j'ai évoqué le sujet plusieurs fois. Ce constat m'a inspiré le billet Rigolo mais j'avais gardé l'idée de creuser le...

Lire la suite


Site : http://transarchivistique.fr

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise / cours de gestion d'entreprise en ligne / cours de gestion d'entreprise agricole

Formation GED (Gestion Electronique de Documents ...

Transformation numérique des entreprises et de l'administration : définition, enjeux, impacts

Big Data et Open Data : définition, enjeux, impacts

Positionnement de la GED dans l'organisation de l'entreprise et des métiers

Définitions de la gestion documentaire : informations structurées, semi-structurées, non structurées, dossier, document

Cartographie documentaire : documents papier,...

Lire la suite


Site : http://www.institut.capgemini.fr

Thèmes liés : formation gestion documentaire de l'information / gestion electronique de documents definition / gestion electronique de documents pdf / gestion electronique de documents / formation economie et gestion d'entreprise

S'inscrire - ISFSC

Votre dossier devra comprendre :

La copie recto/verso de la carte d'identité belge ou de la carte de séjour étranger (Union Européenne) en cours de validité.

Si vous disposez d'une carte d'identité électronique, vous veillerez à fournir une copie du document annexe délivré par l'administration communale (il s'agit d'un document de format A4 reprenant les données de la puce)

L'étudiant...

Lire la suite


Site : http://isfsc.be

Thèmes liés : exemple d'etude de cas en gestion de projet / cours de gestion d'entreprise 1ere annee / gestion administrative d'un centre de formation / formation de gestion d'entreprise en belgique / gestion d'entreprise formation bruxelles

LOI - WET - ejustice.just.fgov.be

   CHAPITRE 5. [ 1 - Définitions particulières au livre VII.] 1

  ----------

2014-04-19/39, art. 2, 021; En vigueur : 29-05-2014 (voir AR 2014-04-19/40 , art. 1)>

   Art. I.9 .[ 1 Pour l'application du livre VII, les définitions suivantes sont d'application :

   1° service de paiement : tout service, offert en vente dans le cadre d'une activité professionnelle, mentionné ci-après...

Lire la suite


Site : http://www.ejustice.just.fgov.be

Thèmes liés : definition de la gestion administrative d'une entreprise / cout d'acquisition gestion des stocks / cours d economie et de gestion / definition de la gestion d'entreprise / definition de la gestion d entreprise

Maîtrise d'ouvrage — Wikipédia

Origine historique[ modifier | modifier le code ]

Cette notion, comme celle de maître d'oeuvre (abrégé en MOE), vient à l'origine du domaine de la construction. Elle s'est progressivement appliquée à d'autres domaines comme les partenariats industriels, les projets de système d'information, etc.

Dans le contexte du bâtiment, un ouvrage est une réalisation, un travail effectué, pris du...

Lire la suite

Date: 2017-09-30 01:22:10
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de projet maitrise d oeuvre / gestion de projet maitrise d'ouvrage / exemple d'etude de cas en gestion de projet / gestion financiere d'un projet de construction / conduire un projet d'organisation

Étudier à distance - Université de La Rochelle

Le master 1 Administration des entreprises , spécialité management général proposée par l' IAE La Rochelle a ouvert ses portes en avril 2010. À l'occasion de la sortie de la première promotion, rencontre avec deux acteurs de la formation.

Si lointain et si proche

Sylvain Marvié, 33 ans, vit et travaille à Lyon « au coeur de la Presqu'île, entre les Canuts et les petits...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 15:55:24
Site : http://www.univ-larochelle.fr

Thèmes liés : formation distance gestion d entreprise / gestion d'entreprise formation a distance / formation gestion et management d'entreprise / master management de projet formation a distance / gestion d'entreprise formation en ligne

Développeur logiciel - formation qualifiante | Afpa

8 mois environ (1 190 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

La formation en détail

Le programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation...

Lire la suite


Site : afpa.fr

Thèmes liés : cours d'informatique de gestion / formation professionnelle gestion d'entreprise / cours d informatique de gestion / formation de base gestion d'entreprise / methodologie gestion de projet informatique

N° 1017 - Projet de loi habilitant le Gouvernement à ...

Approbation du PLU éventuellement modifié par rapport au projet.

2 mois max

Comme en atteste le descriptif précédent, le délai d'évolution d'un PLU est de 6 à 7 mois minimum pour une mise en compatibilité par une déclaration de projet et peut s'élever à plusieurs années (minimum 24 mois) lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre une procédure de révision ou d'élaboration du document.

Le...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : exemple de planification d'un projet de construction / planification d'un projet de construction / exemple d'etude de cas en gestion de projet / cas gestion d'equipe et conduite de projet / planification d'un projet immobilier

Analyse de la circulaire du 18 janvier 2010 | Collectif ...

Accueil » Actualités , Droits et libertés des associations » Analyse de la circulaire du 18 janvier 2010

Analyse de la circulaire du 18 janvier 2010

Par Didier Minot

La circulaire du 18 janvier 2010 relative aux relations entre les Pouvoirs Publics et les associations prétend « clarifier et sécuriser le cadre juridique des relations financières entre pouvoirs publics et associations, et...

Lire la suite


Site : http://www.associations-citoyennes.net

Thèmes liés : formation gestion financiere d'une association / formation gestion d'association / formation gestion d une association / cours d economie et de gestion / formation economie et gestion d'entreprise

Cours comptabilité approfondie - Laurence LE GALLO ...

suivant

ESC PAU – Filière finance 2004/2005  approfondie - Cours Comptabilité  Comptabilité approfondie

La comptabilité est un système de traitement de l'information. Elle permet de codifier et d'enregistrer des informations financières diverses (factures, relevés de banque, mais aussi calculs du contrôleur de gestion et évaluations d'experts) afin de les restituer sous une forme...

Lire la suite


Site : youscribe.com

Gestion des ressources humaines - Domaines de ...

Processus de gestion des ressources humaines en fonction des étapes et des phases du SNGP

Étape de début de projet

Phase de définition

Les besoins en matière de ressources humaines ne sont pas définis au cours de cette phase, mais un responsable est nommé.

Étape d'identification de projet

Phase de lancement

Durant la phase de lancement, le chef de projet (aspect opérationnel) produit des...

Lire la suite


Site : tpsgc-pwgsc.gc.ca

Définition de la gestion des ressources Humaines

La gestion des ressources Humaines est un domaine de croissance et d'action en pleine évolution. Quel est alors sont objet ? et quelles sont les étapes de son émergence ?

Section 1 : Objet de la GRH :

L'objet de la GRH se diffère d'une entreprise à l'autre

A- Définition :

Comme les autres domaines de la gestion (marketing, Finance, production ...), la gestion des Ressources Humaines est une...

Lire la suite


Site : http://blog.wikimemoires.com

Thèmes liés : definition de la fonction gestion des ressources humaines / definition de la gestion strategique des ressources humaines / definition de la gestion des ressources humaines / evolution de la gestion des ressources humaines / importance de la gestion des ressources humaines