Digitalisation des RH : les différents types de logiciels

La digitalisation des groupes est un des sujets à la mode depuis quelques années malgré une vitesse de transformation relativement lente. Les deux périodes successives de confinement ont toutefois accéléré la prise de conscience des entreprises.

Par la rédaction


Les ressources humaines sont également concernées par cette profonde mutation, notamment pour assurer le processus de recrutement qui est devenu de plus en plus lourd et complexe au fil des années par l’hyper concurrence entre les candidats. Ici encore, les périodes de confinement ont favorisé la transformation digitale de la fonction.

Les ressources humaines : un besoin en transformation numérique



Pendant que la majorité des secteurs d’activité tournent au ralenti, la branche RH gagne en importance dans un contexte sanitaire éprouvant les politiques sociales des groupes. Ce pic d’activité s’ajoute à l’existant ce qui force les entreprises à faire évoluer leurs méthodes de travail pour pouvoir absorber la charge de travail. Également concernée par les politiques gouvernementales, la branche RH a fortement été impactée durant le confinement. Entre assurer leurs fonctions primaires, et le nouveau rôle de protection des salariés à travers des mesures sanitaires en adéquation avec les recommandations de l’état, le besoin en outils digitaux se fait plus que jamais ressentir.
En parallèle, le contexte actuel (chômage, nécessité d’un emploi d’appoint, etc.) fait que la recherche d’emploi est à un niveau élevé. Les personnes en recherche active postulent en masse en ligne ce qui alourdit le processus de recrutement des entreprises. C’est pourquoi la transformation numérique est devenue indispensable de sorte à préserver la productivité de la branche.

Les outils digitaux des RH par l’exemple

Le canal digital est devenu ultra majoritaire dans la recherche d’emploi. Entre les réseaux sociaux dédiés (type LinkedIn), les plateformes web mettant en relation employeurs et demandeurs d’emploi, et les annonces sur les sites des groupes, les candidatures en ligne se multiplient.
De plus, le confinement impose aux entreprises qui continuent d’embaucher durant cette période, d’assurer le recrutement à distance. Investir dans un logiciel de recrutement devient donc plus que nécessaire pour maintenir cette activité et permettre aux entreprises d’adapter leurs processus.
Il existe une multitude d’outils digitaux RH assurant cette fonction de recrutement, parmi lesquels le logiciel de recrutement RHprofiler, outil numérique aide les RH dans leur processus de recrutement. RHprofiler est l’intelligente combinaison entre la gestion des talents et le web : en effet, avec plus de 20 ans d’expertise et de développement, cet outil permettant de gérer une partie voire l’ensemble de votre processus de recrutement à travers plusieurs actions. Ce dernier assure la publication des offres, le suivi, la création d’une banque de CV, l’émission de réponse automatique, etc.
Par l’intermédiaire de l’outil, les RH gagneront en productivité en s’évitant les tâches répétitives. La centralisation des données améliore la communication en interne en assurant un meilleur suivi du dossier. De plus, la banque de CV à jour permettra de gagner en temps de recherche dans le futur.
En somme, les logiciels digitaux confèrent une résilience aux entreprises. L’outil RHprofiler réduit les délais de recrutement, allège les Rh dans leurs processus d’embauches, et leur permet de se focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée.